Les activités des 31 branches sont rassemblées dans une logique de secteurs cohérents et d’enjeux communs :
L’EDEC Grands événements culturels et sportif (GECS) réunit le ministère en charge de l’emploi et...
49% des répondants ont des projets de recrutement pour la période d’octobre 2024 à septembre 2025...
Pour quels métiers recherchez-vous des candidats ? Anticipez-vous des difficultés dans ces re...
Métiers recherchés, canaux de recrutements, compétences attendues. 3 200 entreprises&nb...
Évaluation de l’accord pluriannuel d’engagement de développement de l’emploi et des compétences p...
Étude prospective sur l’impact de l’intelligence artificielle dans les secteurs des industries cu...
A moins de 300 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les opérateurs de compétence Afda...
Guide des Métiers des grands évènements culturels et sportifs Festival d’Avignon, tournoi de R...
L’EDEC Grands événements culturels et sportif (GECS) réunit le ministère en charge de l’emploi et...
49% des répondants ont des projets de recrutement pour la période d’octobre 2024 à septembre 2025...
Pour quels métiers recherchez-vous des candidats ? Anticipez-vous des difficultés dans ces re...
L’EDEC Grands événements culturels et sportif (GECS) réunit le ministère en charge de l’emploi et de la formation, 23 branches professionnelles relevant des Opérateurs de compétences Afdas et AKTO et le Comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Cet EDEC a œuvré en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 mais pas que, les actions déployées et les outils créés pourront servir dans tout contexte de grand événement.
En attendant l’évaluation complète de l’EDEC GECS au printemps, cette synthèse donne un aperçu des principales actions menées depuis 2020 pour anticiper et accompagner l'évolution des emplois et des compétences des salariés des secteurs impliqués dans les grands événements culturels et sportifs.
Pour cette deuxième édition de l'enquête annuelle des Besoins en métiers et compétences, 4 400 entreprises ont participé, représentant 115 000 salariés (en dehors des effectifs intermittents).
Métiers recherchés, canaux de recrutements, compétences attendues... voici les résultats des branches professionnelles de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
49% des répondants ont des projets de recrutement pour la période d’octobre 2024 à septembre 2025
28% des projets de recrutement sont saisonniers
Les principaux motifs de recrutement
Les types de contrats en fonction des projets
Les grands facteurs d’évolution des activités identifiés par les entreprises
Les difficultés de recrutement
Lorsque les recrutements sont considérés comme plutôt difficiles ou très difficiles...
Enquête menée dans le cadre de l’EDEC intersectoriel.
>>> Consultez les synthèses des résultats pour les branches professionnelles de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Métiers recherchés, canaux de recrutements, compétences attendues...: 3 200 entreprises des branches professionnelles de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement ont répondu à la première enquête annuelle de l’Afdas sur leurs besoins en métiers et compétences.
46 % des répondants ont des projets de recrutement
342 métiers sont visés par ces recrutements
Les secteurs pour lesquels les employeurs envisagent le plus de recrutements sont également ceux qui marqués par le plus fort recours à l’emploi saisonnier :
78 % des embauches recensées pour le secteur des loisirs sont des emplois saisonniers,
67 % pour l’hôtellerie de plein air,
61 % pour le golf.
TOP 3 des motifs de recrutement
Près des trois-quarts (69 %) des recrutements sont considérés comme plutôt difficiles ou très difficiles.
Les types de contrats en fonction des projets
40% Contrat à durée déterminée d'usage (CDDU)
23% Contrat à durée déterminée (CDD)
23% Contrat à durée indéterminée (CDI)
9% Contrat en apprentissage
5% Autres
TOP 3 des besoins en compétences
Les 3 premiers facteurs d’évolution des activités identifiés par les entreprises
50% Evolution des attentes des clients et des publics
32% Restrictions sur les budgets des clients ou des financeurs
23% Evolution des modèles économiques, de financement et d’activité
Pour aller plus loin: Focus sur le spectacle vivant
Pour le spectacle vivant, l’enquête statistique s’est poursuivie par l’étude approfondie des besoins en recrutement, grâce à la mobilisation des organisations d’employeurs et de salariés du spectacle vivant membres de la CPNEF-SV(1), d’ entreprises et structures du spectacle vivant, des partenaires de l’emploi, de l’Afdas et des prestataires d’appui-conseil mandatés par l’OPCO.
(1) Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation du Spectacle Vivant
>>> Consultez les synthèses des résultats pour les branches professionnelles de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Signé en 2018 entre l’Etat, 13 secteurs professionnels relevant de l’opérateur de compétences (OPCO) Afdas et l’Afdas, l’EDEC 3CST est un dispositif qui a permis de financer de nombreuses actions destinées à accompagner le développement des compétences et l’emploi.
Les trois objectifs principaux de l’EDEC ont porté sur :
En avril 2023, au terme de 5 années de mise en œuvre, la DGEFP, la DGCA et l’Afdas ont lancé l’évaluation de cet EDEC remarquable par son ampleur.
Pourquoi une évaluation de l’EDEC ?
L’évaluation vise deux finalités :
La démarche évaluative a consisté en une appréciation transversale du pilotage de l’EDEC, un focus sur 9 actions, avec pour objectif d’identifier les enjeux et les recommandations pour la valorisation des travaux menés dans le cadre de l’EDEC et en vue du déploiement de nouvelles actions dans le cadre d’un nouvel accord EDEC.
Chiffres clés de l’EDEC 3CST :
Réalisée par le cabinet Verian (ex Kantar Public), l’évaluation démontre un déploiement de l’EDEC 3CST abouti et réussi, reposant sur trois leviers de performance :
Les enjeux et les recommandations
Forte de ce diagnostic positif sur le fonctionnement et l’aboutissement du dispositif, la procédure d’évaluation a abouti à la mise en perspective des principaux enjeux et recommandations issus de cet EDEC.
Vers un nouvel EDEC intersectoriel
Dans la lignée du précédent EDEC Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme, un nouvel accord cadre est en cours de signature pour toutes les branches relevant de l'Afdas y compris celle des télécommunications.
La particularité de ce nouvel EDEC Intersectoriel est de rassembler trois ministères via la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la Direction générale de la création artistique (DGCA) et la Direction des Sports dans une démarche conjointe et des axes de travail partagés pour la mise en œuvre d’actions communes à l'ensemble des secteurs tout en accompagnant les spécificités de certains secteurs.
Signé pour une durée de 3 ans, avec un budget de 2 880 000 € (financé à parts égales entre l’Etat et les fonds propres de l’Afdas), l’EDEC intersectoriel ambitionne d'accompagner tous les secteurs de l'Afdas pour répondre à leurs enjeux de maintien et de développement des compétences des entreprises et des actifs.
Il s'organisera autour de 4 axes :
>>> Consultez le rapport et la synthèse de cette évaluation de l'EDEC 3CST
IA et Industries culturelles et créatives en Occitanie
Pourquoi cette étude prospective ?
Génération de contenus, reconnaissance automatique, amélioration des gestes, textures, mouvements, visages et émotions voire automatisation du processus de création, de production ainsi que de diffusion des œuvres culturelles : L’intelligence artificielle dite générative (IAG) dans les industries culturelles et créatives (ICC) transforme les usages.
Les impacts sociaux et économiques de cette technologie deviennent des enjeux prioritaires des entreprises, tant sur le plan organisationnel et stratégique que sur celui de l’évolution des compétences et des pratiques professionnelles.
Le tissu économique de la région Occitanie, particulièrement dynamique dans les secteurs des industries culturelles et créatives, constate déjà l’appropriation de ces outils et leurs impacts sur le fonctionnement des structures.
Dans ce contexte, cette étude prospective à 3-5 ans examine l’impact de l’IA dans le secteur des industries culturelles et créatives en région Occitanie, incluant un focus spécifique sur les branches de l’audiovisuel (notamment les studios d’animation et le jeu vidéo), le spectacle vivant, la presse, l’édition et la publicité.
Cette étude s’inscrit dans un accord d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) conclu entre l’Afdas, les représentants des branches adhérentes à l’Afdas et la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) Occitanie.
Réalisée par l’institut Matrice, elle répond aux objectifs suivants :
>>> Découvrez le rapport et la synthèse:
Quelles sont les compétences transversales mobilisées lors de missions sur les grands évènements culturels et sportifs ? Quel est leur intérêt et comment les valoriser ?
Dans le contexte récurrent de grands évènements culturels et sportifs sur tout le territoire, les branches professionnelles représentatives de la filière, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion via l’EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences) Grands événements culturels et sportifs (GECS) ont réalisé une étude d’identification des besoins en compétences transversales mobilisées dans les métiers et missions de la filière Grands Événements Culturels et Sportifs.
L’approche par les compétences transversales présente un intérêt fondamental pour l’employabilité, la mobilité professionnelle et donc pour la sécurisation des parcours et de l’emploi au service des entreprises et des salariés de la filière GECS.
Cette étude se compose de 3 parties :
Véritable outil à destination des employeurs des différentes branches concernées pour valoriser les compétences transversales mobilisées et à venir en appui de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, elle peut être utile lors de :
Le référentiel de compétences transversales permet d’élaborer pour chacun des métiers du périmètre de l’étude une cartographie de compétences transversales. Ces cartographies ont pour objectif d’identifier les besoins en compétences transversales pour les métiers de la filière, les besoins en formation individuels et les proximités entre métiers sur le plan des compétences transversales dans l’optique de sourcer des candidats, de favoriser les évolutions professionnelles ou d’identifier les mobilités intra ou inter-filières.
>>> Retrouvez l’étude sur l’identification des besoins en compétences transversales mobilisées dans les métiers et missions de la filière Grands Événements Culturels et Sportifs
Comment reconnaître l’engagement bénévole dans le cadre des Grands événements culturels et sportifs (GECS) ? Quelles sont les compétences associées aux missions effectuées ? Comment les valoriser dans un parcours professionnel ?
Festival d’Avignon, tournoi de Roland Garros, Tour de France, Francofolies de La Rochelle, Coupe du monde de rugby 2023, JOP (Jeux olympiques et paralympiques) de Paris 2024… Chaque année sur l’ensemble du territoire, les bénévoles jouent un rôle essentiel dans le succès des grands évènements qu’ils soient culturels ou sportifs.
Dans ce contexte, les branches professionnelles représentatives de la filière, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion via l’EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences) Grands événements culturels et sportifs (GECS) ont réalisé une étude sur l’identification et la valorisation de leurs compétences dans une logique de sécurisation du parcours professionnel.
Retrouvez différents livrables issus de cette étude :
>>> Cartographie et référentiel des compétences bénévoles évènementielles
La cartographie et le référentiel des compétences bénévoles mobilisées lors d’événements ont pour objectif de servir de base à la construction d’outils en faveur de la reconnaissance et de la valorisation des engagements bénévoles lors de Grands Évènements Culturels et Sportifs (GECS).
Ils permettent de :
-Savoir si les compétences bénévoles événementielles se distinguaient des compétences bénévoles liées à l’engagement régulier de type associatif, et si les missions bénévoles mobilisaient ou non des compétences spécifiques les unes vis-à-vis des autres.
-Comprendre le rapport des bénévoles aux compétences liées à leurs expériences sur les GECS : dans quelle mesure étaient-elles mobilisées, découvertes, renforcées, pourvoyeuses d’un sentiment d’apprentissage, etc.
-Définir un consensus autour des compétences retenues pour les organisateurs d’événements, les associations et les bénévoles, mais également pour les employeurs et les institutions publiques en lien avec l’insertion professionnelle.
>>> Etude intermédiaire : Les principaux enseignements de l’étude sur les compétences développées par les bénévoles des grands évènements sportifs et culturels et sur leurs attentes en matière de reconnaissance / valorisation de ces compétences
Ces résultats de la première phase du projet de reconnaissance et la valorisation des compétences et de l’engagement des bénévoles lors de Grands Évènements Culturels et Sportifs (GECS) permettent de saisir les enjeux socioprofessionnels autour de la reconnaissance de compétences liées au bénévolat et l’expérience bénévole événementielle en tant que telle, et contribuent à l’identification des compétences développées par les bénévoles en GECS et des mécanismes d’apprentissage et de remobilisation associés pour une valorisation des parcours variés.
Issue de l’ensemble des travaux réalisés depuis janvier 2021 et articulée avec une analyse des cadres institutionnels de reconnaissance des compétences, cette note d’opportunité autour de la constitution d’un « parcours de reconnaissance » des bénévoles par leurs compétences permet de problématiser chaque étape et les principaux enjeux liés à ce parcours.
Festival d’Avignon, tournoi de Roland Garros, Tour de France, Francofolies de La Rochelle, Coupe du monde de rugby 2023, JOP (Jeux olympiques et paralympiques) de Paris 2024… chaque année sur l’ensemble du territoire ont lieu des grands évènements culturels ou sportifs, récurrents ou exceptionnels. Ces grands évènements sont autant d’opportunités d’emplois dans des secteurs d’activité variés et pour tout niveau de qualification.
Véritable outil de découverte pour inciter les jeunes et leurs familles à se projeter dans leur avenir professionnel, le guide Zoom Métiers des grands évènements culturels et sportifs, réalisé dans le cadre de l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) des grands évènements culturels et sportifs (GECS), en partenariat avec AKTO et l’Onisep.
>>> Points forts du Zoom Métiers des grands évènements culturels et sportifs :
>>> Retrouvez les portraits et fiches métiers :
>>> Téléchargez:
Quelles sont les perspectives pour l’emploi et la formation dans votre région et quels impacts sur vos métiers et les compétences professionnelles ?
Les transitions technologiques, écologiques et énergétiques, ainsi que les mutations économiques entraînent une évolution des besoins en emploi et en compétences des professionnels des Hauts-de-France.
Pour vous accompagner au plus près de cette dynamique, une analyse prospective des besoins en emplois et compétences dans les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement, en Hauts-de-France s’est achevée fin 2022.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appuis aux Contrats de Branches pour la mise en œuvre du Volet 1 « Appui à la connaissance des secteurs d’activité, de leurs problématiques emploi-formation et de leurs besoins » conclu entre les représentants des secteurs visés, l’Afdas et le Conseil régional des Hauts-de-France. A ce titre, elle a bénéficié du cofinancement de la Région Hauts-de-France.
Réalisée par le cabinet Sauléa en partenariat avec Actéhis, cette étude a permis :
Un véritable outil au service de votre stratégie RH pour :
Passez à l’action !
Des webconférences sectorielles de restitution des grands enseignements de l’étude ont eu lieu le 6 et le 8 juin 2023 pour agir ensemble sur l’emploi et la formation en partageant les perspectives liées à vos activités et vous informer sur les outils et dispositifs mobilisables.
>>> Découvrez dès maintenant les présentations des webconférences dédiées à vos secteurs :
Evolution des Emplois et Formation dans les Industries Culturelles et Créatives du 06.06.23 de 14h à 15h30 (Spectacle vivant, Audiovisuel, Distribution de films, Distribution Directe, Publicité, Exploitation cinématographique, Presse et Editions)
>>> Découvrez le Contrat d'étude prospective emploi-formation Hauts-de-France :