Etude sur l’identification et la valorisation des compétences mobilisées par les bénévoles sur les grands événements culturels et sportifs

Comment reconnaître l’engagement bénévole dans le cadre des Grands événements culturels et sportifs (GECS) ? Quelles sont les compétences associées aux missions effectuées ? Comment les valoriser dans un parcours professionnel ?

Festival d’Avignon, tournoi de Roland Garros, Tour de France, Francofolies de La Rochelle, Coupe du monde de rugby 2023, JOP (Jeux olympiques et paralympiques) de Paris 2024… Chaque année sur l’ensemble du territoire, les bénévoles jouent un rôle essentiel dans le succès des grands évènements qu’ils soient culturels ou sportifs.

Dans ce contexte, les branches professionnelles représentatives de la filière, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion via l’EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences) Grands événements culturels et sportifs (GECS) ont réalisé une étude sur l’identification et la valorisation de leurs compétences dans une logique de sécurisation du parcours professionnel.

Retrouvez différents livrables issus de cette étude :

>>> Cartographie et référentiel des compétences bénévoles évènementielles

La cartographie et le référentiel des compétences bénévoles mobilisées lors d’événements ont pour objectif de servir de base à la construction d’outils en faveur de la reconnaissance et de la valorisation des engagements bénévoles lors de Grands Évènements Culturels et Sportifs (GECS).

Ils permettent de :

-Savoir si les compétences bénévoles événementielles se distinguaient des compétences bénévoles liées à l’engagement régulier de type associatif, et si les missions bénévoles mobilisaient ou non des compétences spécifiques les unes vis-à-vis des autres.

-Comprendre le rapport des bénévoles aux compétences liées à leurs expériences sur les GECS : dans quelle mesure étaient-elles mobilisées, découvertes, renforcées, pourvoyeuses d’un sentiment d’apprentissage, etc.

-Définir un consensus autour des compétences retenues pour les organisateurs d’événements, les associations et les bénévoles, mais également pour les employeurs et les institutions publiques en lien avec l’insertion professionnelle.

>>> Etude intermédiaire : Les principaux enseignements de l’étude sur les compétences développées par les bénévoles des grands évènements sportifs et culturels et sur leurs attentes en matière de reconnaissance / valorisation de ces compétences

Ces résultats de la première phase du projet de reconnaissance et la valorisation des compétences et de l’engagement des bénévoles lors de Grands Évènements Culturels et Sportifs (GECS) permettent de saisir les enjeux socioprofessionnels autour de la reconnaissance de compétences liées au bénévolat et l’expérience bénévole événementielle en tant que telle, et contribuent à l’identification des compétences développées par les bénévoles en GECS et des mécanismes d’apprentissage et de remobilisation associés pour une valorisation des parcours variés.

>>> Note d’opportunité autour d’un parcours de reconnaissance des compétences bénévoles événementielles

Issue de l’ensemble des travaux réalisés depuis janvier 2021 et articulée avec une analyse des cadres institutionnels de reconnaissance des compétences, cette note d’opportunité autour de la constitution d’un « parcours de reconnaissance » des bénévoles par leurs compétences permet de problématiser chaque étape et les principaux enjeux liés à ce parcours.

benevoles