À propos des observatoires prospectifs


Qu’est-ce qu’un Observatoire de Branche ?

Les observatoires des métiers ont trois grandes missions :

  • Observer : améliorer la connaissance dans les domaines de l'emploi, de la compétence, de la formation professionnelle, en créant si possible un lien intelligent entre ces trois champs.
  • Anticiper et favoriser le changement : l'observatoire doit être un lieu de concertation, un outil de diagnostic, une instance technique d'aide à la décision, mais surtout et avant tout un instrument du changement
  • Communiquer les résultats, favoriser les échanges et partenariats : la diffusion des travaux est un moyen de sensibiliser les acteurs d'un secteur aux mutations prévisibles et de développer des échanges autour de sujets prioritaires.

À propos des CPNEF

Les observatoires sont pilotés par des CPNEF (commissions paritaires nationales pour l'emploi et la formation).

La CPNE a pour mission le développement de l’emploi et des compétences de son secteur ou de sa branche professionnelle. Instance paritaire, la CPNE s’appuie sur l'opérateur de compétences et l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications.



L’Appui technique de l’Afdas

 

L'Afdas assure le fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

La gestion administrative et budgétaire des observatoires est confiée à l'Afdas, au sein de la Direction développement des partenariats et relations institutionnelles - département Observation et prospective de l’emploi. L'Afdas fournit également une assistance technique à la production des travaux.

Vous avez besoin d’une information complémentaire ?

Comptétez le formulaire