46 métiers répartis au sein de 7 familles professionnelles et 4 segments d'activité.
Le référent des accueils touristiques est chargé de gérer et de mettre en œuvre les stratégies (ou politiques) touristiques nationales, régionales et locales pour le développement, le marketing et la promotion des destinations. Il apporte ainsi conseil aux touristes et coordonne une équipe à cet effet.
Le manager des dynamiques collectives crée des conditions opérationnelles pour faire émerger de nouvelles solutions plus créatives et un état d’esprit coopératif entre les différents acteurs du tourisme. Soucieux du développement de l’équipe, le manager des dynamiques collectives est garant de la bonne mise en œuvre de processus assurant la performance de l’équipe de l’organisme de tourisme.
Le conseiller en séjour informe, anime et réalise la promotion d’un hébergement, site, région, ville, pour y développer le tourisme. Généralement chargé par les organismes de tourismes, il organise les séjours des visiteurs, les conseille et les aide à choisir entre plusieurs formules pouvant les intéresser. Doté de la documentation nécessaire, il a pour mission de répondre aux demandes des clients afin d’assurer une relation clientèle favorable à la région.
Le chef de projet développement touristique met en œuvre une stratégie visant à dynamiser et améliorer le tourisme d'une région. Il pilote et assure le suivi des programmes et/ou projets en partenariat avec les différents acteurs associés.
Le chef de produit tourisme crée des produits touristiques qui peuvent être très variés (safari, circuit grand luxe, trek en sac à dos, séjour culturel, des séjours combinés farniente et découverte, des croisières, …). Il se concentre généralement sur une zone géographique et travaille en partenariat avec les professionnels locaux (guides, hôteliers et divers prestataires touristiques).
Le chargé de la promotion développe et valorise l’attractivité d’un territoire grâce à ses atouts touristiques. Il/Elle intervient dans de nombreux domaines tels que l’animation, communication, marketing et est amené à travailler avec différents acteurs du tourisme local (élus, associations, habitants...).
Le coordinateur d’intimité coordonne l’ensemble des équipes parties prenantes lors de la préparation et du tournage de scènes d’intimité, entendues notamment comme scènes impliquant de la nudité, des actes sexuels simulés, des violences sexuelles, des baisers ou des caresses des parties intimes.
Le coordinateur d’intimité assure un rôle de liaison. Il a pour mission d’établir et faire respecter le cadre dans lequel sont préparées et tournées les scènes d’intimité, en apportant de la transparence, et en parvenant à des accords conciliant consentement et besoins de la narration, pour anticiper et éviter la survenue de problème lors du tournage de ces scènes.
Fiche métier réalisée par la CPNEF de l'Audiovisuel.