Quelles sont les compétences transversales mobilisées lors de missions sur les grands évènements culturels et sportifs ? Quel est leur intérêt et comment les valoriser ?
Dans le contexte récurrent de grands évènements culturels et sportifs sur tout le territoire, les branches professionnelles représentatives de la filière, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion via l’EDEC (Engagement de développement de l’emploi et des compétences) Grands événements culturels et sportifs (GECS) ont réalisé une étude d’identification des besoins en compétences transversales mobilisées dans les métiers et missions de la filière Grands Événements Culturels et Sportifs.
L’approche par les compétences transversales présente un intérêt fondamental pour l’employabilité, la mobilité professionnelle et donc pour la sécurisation des parcours et de l’emploi au service des entreprises et des salariés de la filière GECS.
Cette étude se compose de 3 parties :
- Identification des compétences transversales mobilisées dans les métiers de la filière GECS
- Référentiels de compétences transversales de la filière GECS
- Cartographie de compétences transversales par métier
Véritable outil à destination des employeurs des différentes branches concernées pour valoriser les compétences transversales mobilisées et à venir en appui de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, elle peut être utile lors de :
- Recrutements,
- Définition des besoins de formation,
- L’accompagnement des mobilités professionnelles,
- Mise en œuvre de formations adaptées.
Le référentiel de compétences transversales permet d’élaborer pour chacun des métiers du périmètre de l’étude une cartographie de compétences transversales. Ces cartographies ont pour objectif d’identifier les besoins en compétences transversales pour les métiers de la filière, les besoins en formation individuels et les proximités entre métiers sur le plan des compétences transversales dans l’optique de sourcer des candidats, de favoriser les évolutions professionnelles ou d’identifier les mobilités intra ou inter-filières.
>>> Retrouvez l’étude sur l’identification des besoins en compétences transversales mobilisées dans les métiers et missions de la filière Grands Événements Culturels et Sportifs