Audiovisuel


Description de l’observatoire

L’audiovisuel est une industrie culturelle multiple
La production audiovisuelle et cinéma rassemble à elle seule 72% des entreprises, ce qui en fait le secteur le plus conséquent en nombre d'entreprises. Elles sont très nombreuses et de tailles réduites. C’est à la fois un marqueur de la diversité culturelle française en matière de production de contenus, mais aussi le témoin d’une dissémination en microstructures, car souvent, un nouveau projet est porté par une nouvelle structure.
Le secteur de la prestation technique image et son représente 21% des entreprises. Il connaît une dynamique récente avec le développement des besoins en informatique audiovisuelle pour les tournages, les réseaux audiovisuels et la postproduction, notamment dans les effets visuels et le film d’animation.
La radiodiffusion compte 6% des entreprises. Le nombre de structures a explosé dans les années 1980 avec la libéralisation de la bande FM et l’émergence des radios associatives à côté des radios publiques et généralistes. A la différence des autres secteurs, les radios sont implantées sur l'ensemble des régions françaises et également sur le web.
La télédiffusion est le plus petit secteur avec 147 entreprises, soit seulement 1% de l’ensemble du champ, mais elle emploie un nombre conséquent de salariés et regroupe les plus grands groupes audiovisuels. La télédiffusion est essentielle dans la chaîne de valeur de l’audiovisuel car elle acquiert les programmes audiovisuels et contribue au financement des films.

Découvrir le site de la CPNEF de l'audiovisuel

Chiffres clés de l’observatoire

Informations et ressources

Études et publications
Fiches métiers
Certifications