Étude d’opportunité sur le métier de scénariste et les évolutions de ses compétences
Arrivée de l’intelligence artificielle, place grandissante des plateformes de Service de vidéo à la demande (SVOD), organisation du travail : la transformation en profondeur du secteur de la culture, et principalement des activités artistiques, a des impacts significatifs sur les compétences en écriture scénaristique.
Fort de ce constat, l’Afdas en collaboration avec la Cité des scénaristes. a confié la réalisation d’une étude sur le métier de scénariste et les évolutions de ses compétences au cabinet Co&Sens.
Objectifs :
- Dresser un état des lieux de l’activité d’écriture scénaristique et du métier de scénariste dans un secteur pluriel, impacté par les évolutions numériques, organisationnelles et artistiques.
- Identifier les évolutions actuelles et les besoins en compétences qui en résultent.
- Apporter une vision prospective du métier et/ou de l’activité.
- Définir s’il y a opportunité à créer une certification professionnelle sur le métier de scénariste au regard des évolutions et de la concurrence actuelle sur le marché.
Dans l’optique d’avoir un panorama le plus exhaustif possible des évolutions liées à l’activité d’écriture scénaristique, l’étude porte sur l’ensemble des domaines d’activité ayant recours à l’écriture scénaristique : Audiovisuel, Cinéma, Jeu vidéo, Bande dessinée.
Métiers cartographiés : scénariste, directeur d’écriture, directeur littéraire, producteur, narrative designer, game designer, scénariste BD.
>>> Retrouvez la synthèse de ce rapport d’activité sur l’écriture scénaristique