Coordination d'intimité dans la production audiovisuelle et cinéma française: Etat des lieux de l'activité

Réalisation d'un état des lieux de l’activité de coordination d’intimité dans la production audiovisuelle et cinéma.

Apparue récemment dans le cinéma et l’audiovisuel, l’activité de coordination d’intimité a été particulièrement mise en lumière depuis l’affaire Weinstein et les révélations du mouvement #MeToo. Son développement s'inscrit au sein de nombreuses initiatives visant la prévention des violences sexistes et sexuelles dans la production audiovisuelle et cinéma.

En France, le coordinateur, ou plus souvent, la coordinatrice d’intimité, coordonne l’ensemble des équipes parties prenantes lors de la préparation et du tournage de scènes d’intimité, entendues notamment comme scènes impliquant de la nudité, des actes sexuels simulés, des violences sexuelles, des baisers ou des caresses des parties intimes. Il ou elle a pour mission d’établir et faire respecter le cadre dans lequel sont préparées et tournées les scènes d’intimité, en apportant de la transparence, et en parvenant à des accords conciliant consentement et besoins de la narration, pour anticiper et éviter la survenue de problème lors du tournage de ces scènes.

L'objectif de cette étude est de comprendre et de faire connaître l’activité de coordination d’intimité, afin de structurer son développement et accompagner sa professionnalisation.

Etude publiée en décembre 2023, réalisée par Co&Sens, financée par l'Afdas