Métiers du journalisme audiovisuel et IA générative : état des lieux et projections
La CPNEF de l’audiovisuel, avec le soutien de l’Afdas, publie une étude afin de dresser un état des lieux des usages dans le secteur et évaluer les impacts réels et projetés des technologies d’IA, et particulièrement d’IA générative, sur l’emploi, l’organisation et les métiers du journalisme audiovisuel.
Réalisée par BearingPoint entre octobre 2024 et fin janvier 2025, elle répond à un double enjeu de compréhension des usages actuels des technologies d’IA générative, et de projection sur les impacts sur le secteur à court, moyen et long terme.
Les IA génératives se caractérisent par leur rythme d’évolution particulièrement rapide, rendant l’exercice d’évaluation et de projections des impacts sur les métiers et l’organisation difficile. Dans ce cadre, l’approche combine l’analyse de sources disponibles sur la période de l’étude (novembre 2024 – janvier 2025) et une analyse terrain, reposant sur la conduite de 26 entretiens auprès de professionnels du secteur.
État des lieux : utilisations et perceptions de l’IA générative par les acteurs du secteur du journalisme audiovisuel
Quel regard portent les métiers sur ces technologies ? quelles motivations, stratégiques ou individuelles, les poussent à les intégrer dans les rédactions ? quelles craintes et quelles opportunités perçoivent-ils ?
Projections : impacts pressentis sur l’organisation des rédactions, sur l’emploi et le métier
Les impacts de l’IA générative dans le journalisme audiovisuel se traduisent à 3 niveaux : à l’échelle du marché, à l’échelle des organisations, à l’échelle du travailleur.
Quelles applications sur la chaine de production de l’information ? quelles initiatives et moyens de mise en œuvre dans les organisations ? quelle évaluation de ces usages à date par les organisations ?
Préconisations
Cette étude a permis de mettre en lumière des besoins d’accompagnement et des leviers d’action pour les professionnels du secteur, en matière d’évolution de l’emploi, d’organisation et de métiers dans les rédactions :
- Encourager la mise en commun des pratiques à l’échelle de l’organisation et entre professionnels du secteur
- Identifier des indicateurs permettant de factualiser les gains de temps réels apportés par l’IA générative dans les métiers et formaliser des critères d’adoption des cas d’usage clairs
- Prévenir les utilisations « cachées » des outils d’IA générative, sans pour autant les freiner
- S’appuyer sur les fonctions RH et managériales pour accompagner le changement dans les équipes
- Engager le dialogue social avec les IRP pour les évolutions anticipées comme structurelles
- Favoriser les passerelles entre les métiers, tout en préservant des expertises
- Mettre en place une veille globale pour aider les acteurs dans leurs arbitrages sur l’adoption ou non d’IA génératives dans les rédactions
>>> Consultez le rapport et la synthèse de l'étude Métiers du journalisme audiovisuel et IA générative