En décembre 2023, la CPNEF de l’audiovisuel publiait, avec le soutien de l’Afdas, un état des lieux de l’activité de coordination d’intimité* dans la production audiovisuelle et cinéma française. Ces travaux ont notamment permis la réalisation d’une fiche métier « coordinateur.rice d’intimité », définissant et formalisant les caractéristiques de ce métier en développement, mais également souligné l’absence, en France, de formation à la coordination d’intimité reconnue par des organisations internationales (telle que la SAG-AFTRA) ou par les branches professionnelles de l’audiovisuel.
C’est pourquoi, l’Afdas et la CPNEF de l’audiovisuel lancent des travaux pour réaliser l’ingénierie de certification afin de créer un CQP Coordinateur.rice d’intimité et son parcours de formation associé.
Réalisés par le cabinet Co&Sens, leurs objectifs sont de :
- Pallier l’absence de formation française à la coordination d’intimité reconnue par des organisations internationales ou par les branches professionnelles de l’audiovisuel.
- Permettre le repérage et la formation de coordinateurs d’intimité opérationnels et compétents.
- Etablir l’opportunité et la faisabilité d’une création de certification en coordination d’intimité.
- Réaliser un référentiel de certification adéquat
- Construire un programme de formation répondant aux exigences de la future certification.
Témoin d’un intérêt grandissant des entreprises et professionnels de la production audiovisuel et cinéma française pour l’activité de coordination d’intimité : la signature le 17 mai 2024, en marge du Festival de Cannes de deux avenants à la convention collective nationale de la production cinématographique par le CNC et les partenaires sociaux.
L’un concerne les conditions d’emploi des mineurs, l’autre la prévention et le signalement des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS).
Celui concernant la prévention et le signalement des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) intègre des recommandations concrètes pour les répétitions et le tournage de scènes d’intimité ou à caractère sexuel, mentionnant une préparation adaptée. « Dès le développement du film, interroger systématiquement la nécessité d’engager un coordinateur d’intimité disposant des compétences nécessaires et de la formation requise. La détention d’une certification émanant d’un organisme de formation ou d’une association professionnelle reconnue à l’international ou du certificat de qualification professionnelle de Coordinateur d’intimité reconnu en France par la branche professionnelle (CPNEF de l’audiovisuel) est indispensable. »
>>> Lire aussi :
Etat des lieux de l’activité de coordination d’intimité dans la production audiovisuelle et cinéma française
Communiqué de presse de la CPNEF de l’Audiovisuel
*La coordination d’intimité intervient lors de la préparation, du tournage et du montage de scènes intimes afin de les rendre plus sûres et propices au développement de la vision créative des équipes artistiques. Sont entendues comme scènes intimes, des scènes impliquant de la nudité, des actes sexuels simulés, des violences sexuelles, des baisers ou des caresses des parties intimes. En France, ce professionnel coordonne l’ensemble des équipes parties prenantes lors de la préparation et du tournage de ces scènes d’intimité. Il ou elle a pour mission d’établir et faire respecter le cadre dans lequel sont préparées et tournées les scènes d’intimité, en apportant de la transparence, et en parvenant à des accords conciliant consentement et besoins de la narration, pour anticiper et éviter la survenue de problème lors du tournage de ces scènes.