La 3e édition de l’enquête des Besoins en Métiers et Compétences (BMC) menée par l’Afdas, fondée sur les données collectées en septembre / octobre 2025 auprès de 9 380 entreprises, dresse un état des lieux nuancé des dynamiques d’emploi dans les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Dans un contexte marqué par des incertitudes économiques et budgétaires, les intentions de recrutement reculent, sans pour autant effacer les besoins structurels en compétences.
1 répondant sur 3 envisage au moins un recrutement en 2026.
Cette baisse par rapport aux éditions précédentes traduit une forme d’attentisme, renforcée par une visibilité économique limitée.
>>> Pour aller plus loin : consultez les enquêtes Besoins en métiers et compétences 2023 et 2024
Pour autant, l’enquête recense un volume significatif de projets (48%) portés par des entreprises et structures de moins de 11 salariés.
Les formes d’emploi restent fortement marquées par la saisonnalité et les contrats courts, en particulier dans le tourisme, les loisirs et l’hôtellerie de plein air.
- En 2025, 34% des répondants anticipent de recruter en 2026
(En 2024, 51% des répondants anticipaient de recruter en 2025) - 54% des recrutements concernent des emplois saisonniers, une part en forte hausse (30% lors de l’édition précédente).
- 52% des projets relèvent des métiers en lien avec les relations aux publics, clients et visiteurs.
Les difficultés de recrutement, bien qu’en léger recul, restent élevées.
Elles s’expliquent d’abord par l’inadéquation entre les profils disponibles et les compétences attendues, mais aussi par des conditions de travail jugées atypiques ou une localisation peu attractive.
Certains secteurs comme la publicité, la presse ou les télécoms, concentrent des tensions particulièrement fortes.
- 41% des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs.
L’enquête met en lumière des transformations profondes des besoins en compétences.
Les employeurs recherchent en priorité des compétences techniques « cœur de métier », mais la maîtrise des outils numériques progresse fortement, tout comme l’intérêt pour l’intelligence artificielle, encore inégalement réparti selon les secteurs. Ces évolutions confirment le rôle central de la formation pour accompagner les transitions en cours et sécuriser les parcours professionnels dans des secteurs en constante mutation
- 65 % des répondants déclarent vouloir renforcer les compétences de leurs équipes, par la formation ou le recrutement (63% en 2024 pour 2025)
>> Retrouvez le rapport de l’enquête Besoins en métiers et compétences 2025
>> Consultez les résultats par secteurs et régions
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) intersectoriel Afdas. Il a été signé par le ministère du Travail et des Solidarités, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le ministère de la Culture, les 31 branches professionnelles des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement et par l’Afdas, afin d’accompagner les branches professionnelles et répondre à leurs enjeux de maintien et de développement des compétences des entreprises et des salariés.
