A moins de 300 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les opérateurs de compétence Afdas et AKTO lancent une série de spots vidéo en faveur des métiers les plus sollicités lors des grands événements culturels et sportifs afin de mieux les faire connaître et les valoriser : « Je fais partie de l’équipe ! ».
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Grands événements culturels et sportifs » conclu entre 19 branches professionnelles, le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Paris 2024, l’Afdas et AKTO.
12 capsules pour valoriser la diversité des métiers et des compétences pour organiser et déployer des grands évènements.
Ces 12 vidéos ainsi qu’une version longue mettent en lumière des métiers indispensables aux grands événements culturels et sportifs. Ces hommes et ces femmes interviennent en amont des événements pour annoncer, approvisionner, nettoyer et tout organiser dans les moindres détails, d’autres pour héberger et restaurer les visiteurs tout au long de la manifestation, enfin, le jour J, pour assurer l’accueil et l’information, la sécurité, pour mettre en lumière et son.
« Pour accompagner la structuration de cette filière et préparer collectivement les JOP, une coopération inédite entre les branches professionnelles, Paris 2024, le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et les opérateurs de compétences Afdas et AKTO a pris corps à travers l’EDEC « Grands évènements culturels et sportifs ». Il se concrétise aujourd’hui par le lancement d’une campagne de promotion des métiers sans lesquels ces évènements ne pourraient exister. Cette campagne valorise les salariés des secteurs mobilisés et doit susciter l’envie à d’autres de rejoindre cette filière des grands évènements qui recrute fortement et représente une opportunité inédite dans une carrière pour les salariés » Bruno LUCAS, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
>>> Retrouvez l'ensemble des vidéos de valorisation des métiers des grands évènements culturels et sportifs:
+ de 150 000 emplois à pourvoir au sein de 19 branches professionnelles
151 100 emplois seront directement mobilisés sur deux grands secteurs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 autour de deux grandes familles de métiers :
- Les métiers de l’organisation avec 89 300 emplois mobilisés : Si les métiers de la sécurité arrivent en tête, les métiers de l’organisation recouvrent un champ plus large allant de la communication et du marketing jusqu’aux professions de la logistique et du transport de marchandises en passant par les métiers de la propreté et de la gestion des déchets.
- Les métiers du tourisme avec 61 800 emplois mobilisés : Les professions permettant d’assurer les activités touristiques sont également très diverses, notamment les métiers de la cuisine et du service en restauration et en hôtellerie.
Lors de la première cartographie réalisée en 2019, 138 300 emplois mobilisés avaient été estimés sur ces deux secteurs auxquels s’ajoutaient 11 700 emplois projetés dans le secteur BTP.
Les grands évènements culturels et sportifs offrent des opportunités d’emploi tout au long de l’année et sur tous les territoires. Coupe du monde de rugby, tournoi de Roland Garros, Tour de France, Festival de Cannes et bien d’autres, offrent de nombreuses opportunités d’emploi au sein des comités d’organisation, des structures d’accueil et des entreprises mobilisées autour de ces événements.
« Dès la création d’AKTO en 2019, les onze branches professionnelles impliquées, Hôtels Cafés Restaurants, Prévention Sécurité, Propreté, Restauration Rapide, Commerces de gros… se sont rapidement rassemblées autour de la dynamique des grands événements culturels et sportifs. Un premier exercice ambitieux a permis d’identifier les besoins et les métiers concernés : 92 000 des 150 000 emplois estimés relèvent d’AKTO. Avec le soutien financier de l’EDEC, nous avons priorisé et conçu des outils destinés aux entreprises afin de favoriser les recrutements inclusifs, des contenus pour promouvoir nos métiers, les faire connaitre, attirer, et favoriser l’insertion durable des demandeurs d’emploi. Enfin, l’un des axes de l’EDEC concerne la reconnaissance et la validation des compétences acquises par les salariés lors des grands événements. Le déploiement opérationnel se lance sur les sites cible. Les conseillers AKTO mobilisent l’offre de services de l’OPCO sur le terrain pour sensibiliser et guider le plus grand nombre d’entreprises (15 000 TPE-PME bénéficieront ainsi d’un diagnostic de leurs pratiques emplois formation d’ici fin 2023) et de bénéficiaires. Notre objectif est de former 24 000 demandeurs d’emplois d’ici fin 2023, en priorité aux métiers d’agent de sécurité et de serveur en salle…, largement mobilisés lors des grands événements. » Valérie Sort, Directrice générale d’AKTO
Faire découvrir aux lycéens les métiers des grands évènements
En complément de ces vidéos, un Zoom métiers "Grands événements culturels et sportifs" a été réalisé par l’Afdas et AKTO en partenariat avec l’Onisep afin de permettre aux jeunes de découvrir les métiers de secteurs qui recrutent et leur donner envie de se destiner à l’un de ces métiers.
>>> Retrouvez le Zoom métiers des grands évènements culturels et sportifs
Dans ce Zoom, des témoignages de professionnels qui présentent leur quotidien et leur parcours, et des fiches métiers détaillées permettent de découvrir la réalité du terrain, les qualités et compétences requises pour chaque métier, mais aussi les formations pour y accéder, les débouchés et les perspectives d’évolution.
« Plus de 150 000 emplois seront mobilisés dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 pour faire rayonner le savoir-faire événementiel français. Tremplins pour l’emploi, les grands événements sportifs et culturels offrent de véritables opportunités aux nouveaux titulaires d’un diplôme professionnel, technique ou supérieur avec la promesse d’un parcours professionnel riche, diversifié et des passerelles rendues possibles par la succession des grands événements. Aujourd’hui, à moins de 300 jours des jeux, deux défis majeurs restent à relever : le premier est de « faire savoir et faire connaître » ces métiers au plus grand nombre pour attirer de nouveaux talents et le deuxième est d’accompagner les entreprises concernées à recruter autrement grâce à des outils dédiés à la mise en œuvre d'une démarche inclusive. » Thierry Teboul, Directeur général de l’Afdas.
>>> Retrouvez les métiers des grands évènements culturels et sportifs mis en avant sur le site emplois2024: les métiers du sport, les métiers du spectacle et de l'audiovisuel, les métiers de la communication et du marketing, les métiers du tourisme, les métiers de la presse.