Si les usages autour de l’intelligence artificielle générative (IAG) sont déjà en cours dans les médias à différents stades de la chaine de production et diffusion, les outils restent peu appropriés par les journalistes et l’utilisation de ces technologies suscitent des inquiétudes sur l’impact sur les métiers du journalisme audiovisuel.
Dans ce contexte, la CPNEF de l’Audiovisuel avec le soutien de l’Afdas lance une étude prospective sur l'impact de l’IA générative pour le journalisme audiovisuel (métiers, organisation des rédactions, emploi).
Objectifs :
- Analyser les impacts de l’intégration et l’usage de l’intelligence artificielle sur le métier de journaliste audiovisuel et ses métiers connexes.
- Questionner les impacts sur les évolutions des compétences et de l’identité du métier de journaliste audiovisuel, sur le nombre d’emplois et sur l’organisation du travail dans les rédactions.
- Identifier les pistes d’actions pour intégrer les outils d’IA générative via des dispositifs d’accompagnement dans les parcours professionnels des journalistes.
A savoir, cette étude n’a pas vocation a dresser un portrait exhaustif des outils d’IA utilisés dans les rédactions audiovisuelles mais d’envisager les transitions et les besoins de la profession pour intégrer les outils d’IA afin d’accompagner la conduite du changement.
Image d'illustration réalisée par ChatGPT