Etude pour le développement de la marque employeur
Visibilité, attractivité et fidélisation des talents: La marque employeur dans les ELAC.
La dynamique de recrutement et de fidélisation des salariés des entreprises de la branche des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (ELAC) est impactée par une évolution du rapport au travail depuis la pandémie de Covid-19.
Pluricité, avec l’appui technique de l’Afdas, a réalisé une étude pour le développement de la marque employeur pour le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (SNELAC).
Via une méthodologie combinant un état des lieux documentaire et économique des entreprises de cette branche, 28 entretiens qualitatifs avec différents acteurs professionnels des ELAC ainsi qu’une analyse sémiologique des sites web des employeurs, et de leurs réseaux sociaux, l'étude abouti à ces principaux constats :
- Un besoin de développer de la marque employeur pour attirer les talents
Après la crise sanitaire, les difficultés de recrutement se sont accrues dans de nombreuses structures de la branche, notamment pour les contrats saisonniers et pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Dans ce contexte, les entreprises doivent repenser leur visibilité et leur attractivité via une stratégie de marque employeur adaptée.
>>> Lire aussi l’étude sur l’emploi saisonnier des branches dont les activités sont liées au tourisme.
- Diversification des modes de communication et des processus d’intégration ou de fidélisation
Pour répondre à ces évolutions, les entreprises, quelle que soit leur taille, structurent leurs initiatives en matière d’attractivité, de recrutement et de fidélisation. Elles peuvent, par exemple, déployer des vidéos promotionnelles, diffuser des témoignages de salariés, mettre en place des actions écologiques, instaurer des processus de recrutement gamifiés ou organiser des journées d’intégration.
- Un besoin de renforcer la visibilité en tant qu’employeur
Par ces diverses actions, les entreprises peuvent être perçues comme des structures de culture ou de divertissement plutôt que comme potentiels employeurs. Leur ancrage territorial fort reste, toutefois, un atout sur lequel elles peuvent s’appuyer pour renforcer leur marque employeur et accroître leur visibilité.
>>> Consultez l’étude pour le développement de la marque employeur.