Qui sont les scriptes de fiction et de programmes audiovisuels ?

Date de publication : 27.06.2024

La commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation (CPNEF) de la branche professionnelle de l’audiovisuel, avec l’appui de l’Afdas, initie une étude sur les métiers de scripte de fiction et de programmes audiovisuels afin de repérer et caractériser les facteurs d’évolution susceptibles d’impacter ces métiers.

Confiée au cabinet CG Conseil, cette étude poursuit un triple objectif :

  • Réaliser des « Portraits de scripte aujourd’hui », visant à dessiner les différents profils des scriptes de fiction et de programmes audiovisuels (âge, sexe, conditions d’accès au métier, formation initiale et continue, contexte d’exercice, niveau de responsabilité, attractivité du métier, regards sur le métier, relations de travail au sein d’une équipe de tournage).
  • Présenter une analyse comparative des activités et compétences des métiers de scriptes de fiction et scriptes de programmes audiovisuels, mettant en exergue les points communs et divergences au regard de leurs activités, de leurs compétences, de leurs situations de travail et de leurs responsabilités.
  • Mettre à jour deux fiches métiers issues du Panorama des métiers de l’audiovisuel de la CPNEF : « Scripte de fiction » et « Scripte d’édition » réalisées en 2018. La mise à jour permettra d’identifier les compétences nouvelles ou émergentes pour l’exercice des métiers et d’actualiser le référentiel de compétences déjà identifiées.

Quelques chiffres sur les métiers de scriptes (Source Audiens 2022) :

▪ 87 % sont des femmes.

▪ Les scriptes sont répartis sur l’ensemble des tranches d’âge.

▪ Ils/elles sont employé(e)s, pour 84 % d’entre eux, en contrat à durée déterminée d’usage (CDDU).

▪ Ils sont basés principalement en Île-de-France.

▪ Ils disposeraient principalement du statut d’intermittent du spectacle. Toutefois, certains professionnels, par exemple des scriptes d’édition, pourraient disposer du statut de salarié (chaînes de télévision…).

>>> Rendez-vous en fin d’année pour la publication de l’étude complète.

Ces actualités peuvent vous intéresser