Etude pour le développement de la marque employeur dans le secteur de la presse d'information générale.
L’étude sur le développement de la marque employeur mandatée par l’Alliance de la presse d’information générale, avec l’appui technique de l’Afdas et réalisée par Paradoxe Conseils a permis de démontrer que les entreprises dans le secteur de la presse d’information générale s’approprient de plus en plus ce sujet.
En effet, 30% des entreprises ont déjà engagé des actions en la matière et 40% souhaitent s’y engager ; 68% des salariés souhaitent poursuivre leur carrière dans les entreprises de ce secteur si 73% recommandent de les rejoindre.
Quels résultats sur la marque employeur dans le secteur de la presse d’information générale ?
Si le secteur de la presse d'information générale bénéficie d’une image globale positive surtout sur le rôle éditorial de ces entreprises par le biais de la notoriété des titres de presse et de leurs valeurs reconnues. En tant qu’employeurs, leur visibilité reste limitée car la communication est majoritairement axée sur les publications plutôt que sur l’attractivité des métiers et des opportunités professionnelles. Lorsqu’elle existe, cette communication reste souvent conventionnelle et ne valorise pas suffisamment la diversité des métiers, l’évolution des compétences et les parcours professionnels ; particulièrement pour la presse locale, notamment la Presse Hebdomadaire Régionale (PHR).
Les entreprises du secteur de la presse d'information générale s’emparent de plus en plus du sujet de la marque employeur. Leurs objectifs : accroître leur visibilité auprès des candidats potentiels, favoriser la fidélisation des salariés et maintenir l'engagement des équipes dans des contextes de changements ou d'ancienneté importante.
De nombreuses actions RH contribue à la marque employeur, même sans cette désignation formelle. Par exemple : 46% des entreprises interrogées déploient des efforts pour présenter leurs opportunités dans les établissements d'enseignement. Les processus de recrutement ont globalement été améliorés mais l'intégration des nouveaux salariés représente encore un axe de progression. Pour la fidélisation, divers leviers valorisés par les employés sont mobilisables, incluant la rémunération, les conditions de travail, le développement des compétences et l'engagement social et environnemental.
Face à ces constats, l’étude identifie 4 axes de progression correspondant à plusieurs recommandations.
- Engager plus largement les entreprises sur la marque employeur
- Renforcer la visibilité du secteur en tant qu’employeur
- Renforcer l’attractivité des entreprises du secteur
- Renforcer la capacité de fidélisation et d’engagement des salariés dans les entreprises du secteur
>>> Consultez le rapport, la synthèse et les annexes de l’étude pour le développement de la marque employeur dans le secteur la presse d’information générale.