Près de 200 métiers emblématiques artistiques, techniques et administratifs relevant de nombreux domaines de spécialités coopèrent au sein du secteur. Très spécialisés, ces métiers requièrent des compétences spécifiques et pour la majorité d’entre eux, un niveau de qualification élevé. Certains occupent un grand nombre de professionnels alors que d’autres concernent des effectifs très restreints.
Les situations des salariés du spectacle vivant sont de plus en plus hétérogènes. Les facteurs d’inégalités sont multiples, c’est-à-dire liés au(x) métier(s) exercé(s), au contrat de travail (CDI, CDD, CDDU), à l’employeur (taille, activité, localisation, modèle économique…), mais aussi au profil des individus (genre ou âge notamment). Les artistes sont les populations les plus fragiles.
Diriger son équipe, gérer un budget, convaincre des producteurs, tout en conservant une vision ar...
Coordonnée par un comité technique (Cotech) “Observation”, composé de représentants de l’Afdas (O...
Le tableau de bord de suivi de l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi dans le spectacle viva...
Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire créée par la pandémie de Covid-2019...
Diriger son équipe, gérer un budget, convaincre des producteurs, tout en conservant une vision ar...
Coordonnée par un comité technique (Cotech) “Observation”, composé de représentants de l’Afdas (O...
Le tableau de bord de suivi de l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi dans le spectacle viva...
Qui sont vraiment les metteurs en scène ?
Diriger son équipe, gérer un budget, convaincre des producteurs, tout en conservant une vision artistique : tel est le quotidien des metteuses et metteurs en scène. Pourtant, depuis la création de leur syndicat en 1944, leur métier peine à se définir, freinant leur reconnaissance professionnelle.
L’Afdas et le Syndicat National des metteurs en Scène, ont confié la réalisation d’une étude monographique sur le métier de metteuses et metteurs en scène dans le théâtre public français au studio Rosa Futures.
Ce que révèle l’étude :
Jusqu’au XXe siècle, le metteur en scène se contentait de traduire fidèlement les textes dramatiques. Avec l’avènement du théâtre moderne, les metteurs en scène ont apposé leur signature aux œuvres. En 2005, le mouvement post-dramatique a redéfini la mise en scène comme un processus de création partagé, bien que toujours dirigé par ces professionnels. Cependant, la nécessité d’une maîtrise artistique accompagnée d’une palette de compétences techniques et organisationnelles demeure incontournable.
>>> Lire aussi : la récente étude sur le métier de scénariste
Le statut d’artiste cadre est de plus en plus reconnu : un metteur en scène est à la fois créateur et gestionnaire de projets. Cette reconnaissance permet d’assurer des conditions de travail plus stables ainsi que des opportunités de développement professionnel.
Même si le processus d’œuvres scéniques devient de plus en plus innovant, le metteur en scène reste le garant de la cohérence artistique et organisationnelle du spectacle. Son rôle évolue, mais il reste indispensable à la réussite d’une production.
>>> Consultez l’étude :
La CPNEF du spectacle vivant, avec Audiens et en partenariat avec l'Afdas, publie les chiffres clés sur l’âge des salariés (permanents et intermittents) du spectacle vivant.
Voici quelques chiffres issus de ces indicateurs statistiques sur l'âge des salariés selon les emplois, le genre et les professions :
L’âge moyen des salariés est de 39 ans
Une majorité de jeunes : 45% des salariés ont entre 18 et 35 ans
Avec un pic des effectifs sur la tranche 26/35 ans
Des sorties précoces de l’emploi avec une baisse des effectifs dès 36 ans
Une faible part de séniors : 14% des salariés ont 56 ans et plus
>>> Retrouvez les chiffres clés sur l'âge des salariés du Spectacle vivant:
La CPNEF du spectacle vivant, avec Audiens, publie un tableau de bord statistique sur les entreprises et les salariés du spectacle vivant (nombre et profil).
Quelques chiffres:
Les employeurs du spectacle vivant:
26 126 employeurs dont :
Les salariés du spectacle vivant:
251 385 salariés dont :
>>> Retrouvez le tableau de bord 2023 du spectacle vivant:
Musique, chant, opéra, danse, théâtre, conte, marionnettes, stand up, arts du cirque, comédies-musicales, cabaret, music-hall, magie… Le spectacle vivant : un secteur composite, dynamique et innovant.
La CPNEF du spectacle vivant publie un portrait statistique reprenant les caractéristiques socio-économiques (secteurs d'activité, entreprises) du spectacle vivant.
>>> Retrouvez le portrait sectoriel du spectacle vivant:
En 2023, une enquête a été réalisée par l’Afdas afin de recenser les besoins en recrutement des entreprises et des structures des 15 secteurs couverts par l’Afdas.
Près de 900 structures du spectacle vivant y ont répondu. Les résultats confirment la dynamique sectorielle de reprise d’activité après deux années de crise sanitaire, qui se traduit par une augmentation globale des offres d’emploi et par des difficultés de recrutement inédites. L’enquête souligne également l’impact des nombreuses évolutions qui transforment en profondeur les métiers et les compétences.
>>> Retrouvez la Synthèse de l’enquête annuelle des besoins en métiers et compétences dans le spectacle vivant
Pour compléter et approfondir les résultats de cette enquête interbranche, la CPNEF-SV a confié à l’Afdas la réalisation d’une étude monographique à partir d’entretiens avec des professionnels et différents experts du spectacle vivant.
Objectifs :
Principaux enseignements :
Quatre leviers mobilisés par les entreprises et les structures du spectacle vivant pour faire face aux transformations et tensions ressortent des entretiens réalisés :
Cette mission a été réalisée dans le cadre de l'Engagement de Développement de et des Compétences (EDEC) Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme, accord conclu entre les représentants des secteurs concernés, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministère de la Culture, le ministère chargé des Sports et l’Afdas. Cet EDEC est mis en œuvre dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).
>>> Pour en savoir plus, consultez:
L’exploitation statistique du répertoire des formations de la CPNEF-SV*, indique que le nombre de certifications préparant aux métiers du spectacle vivant évolue fortement : en 2022 on comptabilise 91 certifications différentes (une quinzaine en moins par rapport à 2021) mais 381 cursus ouverts** (une cinquantaine de plus par rapport à 2021).
L’offre a particulièrement augmenté dans le domaine artistique de la musique et du chant.
La baisse du nombre de certifications différentes est principalement liée d’une part à la réforme universitaire du LMD (qui a regroupé les diplômes), et d’autre part à la procédure de France compétences pour l’enregistrement dans ses répertoires (RNCP et RS), plutôt qu’à une clôture de l’offre : les formations continuent donc d’exister même si elles ne sont plus officiellement reconnues comme « certifiantes ».
*Export de la CPNEF-SV à partir des répertoires des diplômes, titres, CQP et certificats de France compétences (RNCP et RS)
** Parmi les 91 formations certifiantes certaines sont proposées par plusieurs organismes fonctionnant en réseaux (ex : diplômes universitaires, titres de fédérations) ou par un même organisme disposant de plusieurs établissements sur différents territoires, ce qui démultiplie l’offre.
Données : CPNEF-SV 2022
Réalisation : CPNEF-SV
Edition : Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant 2022
En partenariat avec l'Afdas
Quelles actions pour quels bénéficiaires?
12 346 salariés permanents du spectacle vivant (CDD et CDI) et 12 147 salariés intermittents (*) ont suivi une action de développement des compétences en 2020.
(*) Salariés du spectacle vivant et du spectacle enregistré en CDDU ayants droit à l’Afdas
Données : Afdas 2020
Réalisation : Afdas et CPNEF-SV
Edition : Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant 2022
En partenariat avec l'Afdas
Coordonnée par un comité technique (Cotech) “Observation”, composé de représentants de l’Afdas (Opérateur de Compétences), de l’Etat, de la Région, de KOLET’ et de l’ARACT (Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail), l’Observation Participative et Partagée (OPP) a pour objectif de permettre au secteur du spectacle vivant réunionnais de mieux se connaître et de poursuivre sa structuration et sa professionnalisation.
La démarche d’observation participative et partagée (OPP) a été mise en œuvre dans le cadre de l’axe Observation de l’accord-cadre régional 2018-2022 pour le développement des emplois et des compétences du Spectacle vivant à la Réunion. Elle a bénéficié des financements de l’EDEC national Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme, conclu entre les représentants de la filière, le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, le ministère de la Culture et le ministère des Sports et l’Afdas.
>>> Consultez le rapport final et la synthèse.
Parce qu’il est indispensable de poursuivre cette démarche dans la durée pour consolider les observations de cette première phase, passer d’un échantillon à un panel toujours plus représentatif, les partenaires de l'Accord-cadre régional pour le développement de l’emploi et des compétences dans le spectacle vivant – 2018/2022, ont organisé une visioconférence de restitution des résultats de l'Observation participative et partagée le 8 décembre 2022 de 10h30 à 12h30 (7h30 heure Métropole).
>>> Visionnez le replay de cette visioconférence de restitution
Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire créée par la pandémie de Covid-2019 pour les structures et les professionnels du spectacle vivant ? Quelles stratégies sont mises en œuvre pour y faire face ? Quels sont les besoins en accompagnement ?
Le spectacle vivant et l’un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire. Aussi, la CPNEF-SV*, l’Afdas et le ministère du Travail (DGEFP) ont confié au cabinet d’étude KYU LAB la réalisation d’un diagnostic-action.
Cet état des lieux de la situation sociale et économique lancé en 2020 mesure les conséquences de la crise sur l’emploi et les activités, de façon transversale mais aussi selon les disciplines, métiers, territoires... Les résultats ont confirmé l’extrême fragilisation de l’ensemble des structures et des professionnels, et plus largement de tout l’écosystème, y compris des organismes sociaux et de formation. Le bilan s’annonce très lourd à courts et moyens termes. En effet, alors même que la reprise s’effectue de façon limitée et progressive, les problèmes structurels ont été amplifiés et aggravés par les difficultés s’étalant de 2019 à 2021.
Afin d’éviter l’augmentation des disparités et de la précarité, et pour donner les moyens à chacun de rebondir, les propositions du rapport s’inscrivent en complément d’un plan de reprise et d’aides à l’emploi culturel émanant des pouvoirs publics. Pour faire face à l’urgence, mais aussi pour redonner des perspectives d’avenir, les pistes pointent quelques enjeux à décliner au travers de mesures et dispositifs, afin d’accompagner l’évolution du spectacle vivant, notamment au regard du virage écologique déjà largement engagé.
Rapport publié en mai 2021
*Commission paritaire nationale emploi formation du Spectacle vivant