Hôtellerie de plein air


Description de l’observatoire

Le paysage de l’hôtellerie de plein air s’est profondément modifié au cours de la dernière décennie ; aujourd’hui le secteur se révèle porteur, avec une évolution des offres vers des hébergements plus haut de gamme (mobil-homes, chalets) et un développement des offres d’animation, d’espaces nautiques, notamment en direction d’une clientèle non initiée.

Le numérique impacte fortement les entreprises sur leurs activités de vente et de marketing : réservation en ligne, ciblage renforcé des clients, adaptation des prix en fonction de la demande, développement de la visibilité en ligne.

En outre, l’optimisation des ressources énergétiques des campings et une gestion éco-responsable de leurs nombreux espaces paysagers sont des problématiques auxquelles les entreprises de la branche sont confrontées.

Enfin, la forte saisonnalité de l’activité d’hôtellerie de plein air, avec seulement 8% des campings ouverts à l’année, et la grande majorité des structures employant moins de 50 salariés posent des enjeux d’accompagnement de la branche autour de la gestion des ressources humaines (recrutement et fidélisation de saisonniers).

Chiffres clés de l’observatoire

Études et publications
Fiches métiers
Certifications