Golf


Description de l’observatoire

Depuis les années 90, le golf se démocratise et connaît un fort développement en France. La féminisation de la pratique du Golf génère plus de vocations parmi les femmes pour des carrières professionnelles.

Face à des difficultés fortes de recrutements sur une diversité de métiers, quelques entreprises et les organismes de formation proposent des réponses aux principaux freins identifiés : qualité de vie au travail et adaptation des horaires. En outre, les besoins de recrutement des golfs ciblent des métiers en tension, comme le jardinier de terrain de golf pour lequel 39% des entreprises envisagent de recruter dans les deux ans.

Par ailleurs, l’évolution des pratiques environnementales s’accompagne d’une obligation d’optimisation des ressources énergétiques des golfs et de gestion écologique des terrains. L’adaptation des techniques d’entretiens des greens et de l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires modifie le besoin en compétences des salariés de la branche. Les métiers de la branche sont peu connus, notamment pour la partie entretien (métier du terrain et de la mécanique). La promotion de ces métiers est ainsi un enjeu fort afin de les faire découvrir à de nouveaux publics et répondre aux besoins de recrutement, particulièrement via l’alternance.

Chiffres clés 2019

Études et publications
Fiches métiers
Certifications