Depuis les années 90, le golf se démocratise et connaît un fort développement en France. Le nombre de licenciés est passé de 387 000 à 412 000 entre 2007 et 2018 et le nombre de pratiquants est passé de 600 000 à 800 000. Pour faciliter l’accès de ces pratiquants de plus en plus nombreux aux offres, la promotion commerciale des golfs se fait de plus en plus grâce aux outils numériques. En outre, le service rendu par les golfs évolue également en intégrant des éléments numériques ou connectés (practices connectés).
Par ailleurs, l’évolution des pratiques environnementales s’accompagne d’une obligation d’optimisation des ressources énergétiques des golfs et de gestion écologique des terrains. L’adaptation des techniques d’entretiens des greens et de l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires modifie le besoin en compétences des salariés de la branche. Les métiers de la branche sont peu connus notamment pour la partie entretien (métier du terrain et de la mécanique). La promotion de ces métiers est ainsi un enjeu fort afin de les faire découvrir à de nouveaux publics et répondre aux besoins de recrutement, notamment via l’alternance.
Entretien du terrain, enseignement sportif, vente et accueil, administratif ou encadrement: le si...
Sport et golf : comment répondre aux enjeux de l'emploi et des compétences ? La préfecture de ...
Quelles sont les perspectives pour l’emploi et la formation dans votre secteur et quels impacts s...
Entretien du terrain, enseignement sportif, vente et accueil, administratif ou encadrement: le si...
Sport et golf : comment répondre aux enjeux de l'emploi et des compétences ? La préfecture de ...
Quelles sont les perspectives pour l’emploi et la formation dans votre secteur et quels impacts s...
Quelles sont les perspectives pour l’emploi et la formation dans votre secteur et quels impacts sur vos métiers ?
En Île-de-France, les entreprises, associations et clubs du sport et du golf emploient plus de 30 000 salariés et rassemblent près de 2,5 millions d’adhérents.
Grâce à la dynamique insufflée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, ce secteur pourrait encore se développer. Dans cette perspective, la DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) Île-de-France et l’Afdas, en partenariat avec les branches professionnelles du Sport et du Golf publient un contrat d’études prospectives afin d’accompagner ce développement sur le territoire francilien et dans chacun des huit départements.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi et de la note de cadrage 2020 et du Développement de l’emploi et des compétences dans les TPE/PME ».
Réalisée par le cabinet Kyu, cette étude s’articule autour de :
Un véritable outil au service de votre stratégie RH pour :
• Anticiper vos besoins en compétences.
• Elaborer vos plans de formation adaptés à vos besoins.
• Rédiger vos fiches de poste ou vos offres d’emploi.
SAVE THE DATE ! Un évènement sur la valorisation des leviers d’action pour développer et favoriser l’emploi sportif en Ile-de-France aura lieu prochainement.
>>> Découvrez le rapport et sa synthèse:
Un rapport de branche sur l’emploi et les métiers d’un secteur regroupant 5 200 salariés et 523 établissements sur tout le territoire.
Cette étude, réalisée par la CPNEF du golf et l’Afdas, initiée avec l’expertise technique d’Uniformation, fournit une base de connaissances actualisée du secteur permettant ainsi d’orienter la branche professionnelle dans ses futures décisions.
Une branche composée d’une majorité de petites structures dans laquelle coexistent secteurs associatif et commercial :
La branche comptabilise 523 établissements pour lesquels 98% comptent moins de 50 salariés, et 70 % moins de 11 salariés. La gestion des structures est majoritairement commerciale (65%) tandis qu’un peu plus d’un quart est associative (27%).
Des emplois accessibles à tous les niveaux de qualification, stables et à temps complet.
Les CDI sont dominants dans le secteur (83%), de même que le temps plein (83%). Le recours au CDD vient compléter les effectifs lors des hausses d’activité saisonnières, surtout l’été.
Le terrain au cœur des métiers de la branche :
Les professionnels de terrain, tels que les jardiniers, mécaniciens, fontainiers, intendants de terrain (39%), et de l’accueil-vente (21%) représentent les catégories de personnel les plus nombreuses au sein des établissements.
Un recours à l’alternance pour pallier les difficultés de recrutement identifiées pour certains métiers :
Les difficultés concernent surtout les métiers de terrain (49%), de l’accueil-vente (40%) et de la restauration (39%). Pourtant, la grande majorité des diplômes concernés par ces métiers en tension de recrutement sont accessibles via une formation en alternance. D’ailleurs, 40% des structures prévoient de recourir à l’alternance, notamment pour les métiers du terrain et de l’accueil.