Contrat d’études prospectives dans le Sport et le Golf en Ile-de-France

Quelles sont les perspectives pour l’emploi et la formation dans votre secteur et quels impacts sur vos métiers ?

En Île-de-France, les entreprises, associations et clubs du sport et du golf emploient plus de 30 000 salariés et rassemblent près de 2,5 millions d’adhérents.

Grâce à la dynamique insufflée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, ce secteur pourrait encore se développer. Dans cette perspective, la DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) Île-de-France et l’Afdas, en partenariat avec les branches professionnelles du Sport et du Golf publient un contrat d’études prospectives afin d’accompagner ce développement sur le territoire francilien et dans chacun des huit départements.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi et de la note de cadrage 2020 et du Développement de l’emploi et des compétences dans les TPE/PME ».

Réalisée par le cabinet Kyu, cette étude s’articule autour de :

  • Un état des lieux socio-économique des activités du Sport et du Golf en Ile-de-France et dans les huit départements.
  • Une analyse prospective fondée sur 3 scénarii d’évolution et leurs impacts sur les besoins en métiers et compétences dans ces branches sur les territoires franciliens.
  • Des préconisations d’action pour accompagner le développement de ces activités.

Un véritable outil au service de votre stratégie RH pour :

• Anticiper vos besoins en compétences.

• Elaborer vos plans de formation adaptés à vos besoins.

• Rédiger vos fiches de poste ou vos offres d’emploi.

SAVE THE DATE ! Un évènement sur la valorisation des leviers d’action pour développer et favoriser l’emploi sportif en Ile-de-France aura lieu prochainement.

>>> Découvrez le rapport et sa synthèse: