L’Afdas, Akto, le ministère du Travail, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et 19 branches professionnelles* livrent une étude visant à actualiser et approfondir la cartographie des emplois mobilisés par les Jeux de Paris 2024.
Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un engagement pour le développement de l’emploi et des compétences (EDEC) « Grands évènements sportifs et culturels ».
Pourquoi cette cartographie des emplois mobilisés ?
Les grands événements internationaux (GEI) sportifs ou culturels offrent indéniablement des opportunités d’emplois pour des salariés, des demandeurs d’emploi qu’ils soient ou non qualifiés.
En plus de décrire les emplois mobilisés dans le cadre des JOP 2024, cette cartographie se penche sur les passerelles et les parcours entre grands événements internationaux (GEI) sportifs ou culturels. L’objectif est de profiter de cette dynamique afin de valoriser ces périodes d’emploi pour aider les salariés souvent en contrat court à consolider leurs situations professionnelles et de développer des parcours professionnels visant la montée et le maintien en compétences d’actifs qui pourraient profiter des différentes opportunités offertes par la succession d’événements.
Réalisée par le cabinet Amnyos et le CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport), elle répond à trois objectifs :
- Une actualisation de l’estimation quantitative des emplois directement mobilisés par les Jeux de Paris 2024 sur la période 2022-2024.
- Une actualisation de la description des métiers-clés mobilisés ainsi que des activités et compétences associées.
- L’identification et la définition de parcours professionnels, entre grands évènements sportifs et culturels, avec l’objectif d’accompagner certains publics vers les métiers des Jeux.
Pour faire face aux besoins d’emplois mobilisés par les Jeux de Paris 2024, l’étude s’accompagne de 20 fiches métiers avec caractéristiques et enjeux spécifiques détaillés.
Un véritable outil au service de la stratégie RH des employeurs concernés par les JOP 2024 pour :
- Anticiper les besoins en compétences
- Elaborer les plans de formations avec des parcours adaptés
- Rédiger vos offres d’emplois et
- Dans la production des services directement liés aux Jeux et à son activité touristique.
- Offrant des perspectives de parcours d’emploi pour des chômeurs ou salariés précaires.
- Offrant des perspectives d’évolutions professionnelles pour les salariés occupant ces emplois au-delà des Jeux de Paris 2024.
*19 branches professionnelles : audiovisuel, presse et agences de presse, publicité, organismes de tourisme, spectacle vivant, sport, golf, télécommunications, commerces de gros, commerces de quincaillerie, enseignement privé non lucratif, entreprises de prévention et de sécurité, entretien textile, hôtels cafés restaurants (HCR), restauration rapide, restauration commerciale libre-service, restauration collective, propreté, travail temporaire.
>>> Consultez la Cartographie des emplois directement mobilisés par les Jeux de Paris 2024
>>> Consultez les Fiches Métiers
"Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024:
Créateurs d'emploi et leviers de développement des parcours professionnels!":
Retour sur la matinée d'échanges du 23 septembre 2022 pour la présentation et mise en perspective de la cartographie via deux tables rondes. L'occasion d'approfondir les enseignements de l'étude, s'en emparer, mettre en visibilité des métiers, valoriser les parcours possibles des métiers mobilisés lors de grands évènements et illustrer le maillage entre les différents acteurs de l’emploi.
Visionnez les capsules vidéos des intervenants de cette matinée:
Jean-Pascal Denis, directeur des ressources humains Réseau UGC, exploitation cinématographique
Thierry Boukarabila, représentant OS FO FGTA pour la branche hôtels, cafés, restaurants
Stanislas Surun, président de la CPNEF du Spectacle Vivant
Visionnez le replay de la conférence.
Et retrouvez le Communiqué de presse associé.
PLAN D'INVESTISSEMENT DANS LES COMPETENCES
©FlorianHulleu