Le marché français des télécommunications confirme le retour durable de sa croissance pour la quatrième année consécutive. Après avoir enregistré des taux de croissance annuels négatifs pendant plusieurs années, la tendance s’est inversée en 2021 + 2,8 % en 2021, + 1,7 % en 2022, + 2,2 % en 2023 et + 2,4 % attendus à fin 2024).
Cette croissance devrait se consolider à moyen terme, principalement portée par le haut débit, avec de bons résultats attendus en 2024 (+ 4,5 % annuel, pour des revenus de 16,4 milliards €), ainsi que par les revenus de la téléphonie mobile.
Après avoir reculé de 1,9 % en 2022, l’emploi salarié de droit privé dans la branche des télécommunications (hors fonctionnaires) a légèrement progressé de 0,3 % en 2023, pour s’établir à 88 976 salariés. L’emploi en alternance via les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage demeure pour sa part toujours très développé, avec la présence de 5 046 jeunes, soit 8 % des effectifs de la branche.
Revue documentaire des télécoms. Les transformations technologiques et numériques, l'intensifi...
Nouvelle cartographie des métiers de la filière des infrastructures numériques Cette cartograp...
La mise en œuvre de l’EDEC Infrastructures numériques se poursuit avec le lancement des travaux d...
Le programme de l’EDEC Infrastructures numériques, lancé en décembre 2021 via une grande étude in...
Afin d’anticiper les grandes évolutions technologiques et économiques des infrastructures numériq...
Avec le déploiement de la fibre optique, les besoins en recrutement vont rester soutenus en ce qu...
Revue documentaire des télécoms. Les transformations technologiques et numériques, l'intensifi...
Nouvelle cartographie des métiers de la filière des infrastructures numériques Cette cartograp...
La mise en œuvre de l’EDEC Infrastructures numériques se poursuit avec le lancement des travaux d...
Télécoms : quelles perspectives pour les métiers de la branche ?
Les transformations technologiques et numériques, l'intensification de la concurrence, la croissance des enjeux sociétaux et environnementaux entraînent des mutations des métiers, compétences et besoins en formation dans le secteur des télécommunications.
La revue documentaire des télécoms explore ces évolutions.
La montée en puissance des usages numériques s’est accompagnée du déploiement de la fibre optique, de la 5G, des Réseaux Locaux d’Équipements Connectés (RELEC) et des datacenters, entrainant une croissance stable des chiffres d’affaires des principaux opérateurs (+2 % par an depuis 2021), après une décennie de recul. Les revenus de la téléphonie mobile ont progressé de 4 % en 2022. La fibre suit cette tendance puisque 3 foyers sur 5 étaient raccordés en fibre optique en 2022.
La branche professionnelle compte près de 89 000 salariés, dont la moitié en Ile-de-France. 70 % de ces salariés, au niveau national, sont des ingénieurs et cadres. Pour l’ensemble des métiers, la répartition des effectifs par domaine indique que 48 % des salariés se trouvent dans le domaine technique contre 33% dans le domaine commercial et 19 % dans les fonctions “support”. La stabilité de l’emploi est notable : 98 % des salariés sont en CDI et 85 % travaillent depuis au moins quatre ans dans la même entreprise.
Le déploiement de la fibre optique s’accompagne du décommissionnement progressif du cuivre, exigeant une gestion des compétences pour le démantèlement et le recyclage des infrastructures. L’essor de la 5G, avec 11 % du parc de cartes SIM, nécessite de recruter et former des profils de plus en plus spécialisés, en particulier en ce qui concerne la gestion énergétique, la cybersécurité, l’urbanisation des infrastructures ou encore l’ingénierie des réseaux.
Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux enjeux environnementaux. De ce fait, des compétences liées à l’écoconception, à l’économie circulaire ou à la gestion énergétique sont davantage requises. En complément des compétences techniques, les entreprises recherchent aussi des compétences managériales et associées à une culture du numérique responsable, accompagnées des « soft skills » (autonomie, adaptabilité, relation client).
Dans ce contexte, les métiers émergents sont ceux des techniciens datacenter, responsables Green IT, analystes climat, ou encore ambassadeurs du cuivre. Simultanément, la finalisation des grands chantiers appelle à la mise en place de passerelles vers ces métiers en forte demande ou vers des fonctions de maintenance.
>>> Pour aller plus loin, consultez l’étude sur les marchés émergents des infrastructures numériques à horizon 2030 et la nouvelle cartographie des métiers des infrastructures numériques
En consolidant l’ensemble des besoins en emplois, on observe un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 5% des besoins entre 2022 et 2030, soit la création de plus de 33 000 emplois dans les infrastructures numériques. Pour répondre à ces nouveaux besoins de recrutement, les entreprises mettent en œuvre des actions de promotion des télécoms et des métiers associés dont les cibles prioritaires sont les femmes et les jeunes.
La formation est elle aussi un levier stratégique. Elle a d’ailleurs déjà tendance à s’enrichir dans le domaine de la 5G. Reste à explorer les opportunités d’emploi et de développement des compétences et formations dans les domaines des datacenters, des réseaux locaux privés (par exemple, ceux des industries) ou des équipements connectés des réseaux territoriaux de transport, de stationnement ou encore de gestion de l’éclairage public.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) intersectoriel Afdas. Il a été signé par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le ministère de la Culture, les 31 branches professionnelles des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement et par l’Afdas, afin d’accompagner les branches professionnelles et répondre à leurs enjeux de maintien et de développement des compétences des entreprises et des salariés.
>>> Consultez la revue documentaire des télécoms
26 nouvelles fiches métiers de la filière des infrastructures numériques sont en ligne.
Cette cartographie, directement accessible sur le MétierScope de France Travail, permet de structurer les compétences, connaissances et formations nécessaires à l’étude, la planification, le déploiement et la maintenance des réseaux de la fibre optique, réseaux mobiles, datacenters, de la smart city et des réseaux industriels privés.
Dans le cadre de l’EDEC Infrastructures numériques, les représentants des branches professionnelles des télécommunications, du bâtiment et des travaux publics ont obtenu le soutien du ministère du Travail et de l’Emploi, ainsi que l’appui technique de l’Afdas et de Constructys pour une réalisation par les cabinets Katalyse et Idate.
La cartographie des métiers, un outil aux multiples usages
Alors que les évolutions technologiques poussent les entreprises à actualiser et spécialiser leurs offres de service, la cartographie de la filière vient aider en priorité les dirigeants de TPE et PME à construire, en autonomie, leur propre cartographie, améliorer les processus de recrutement, repérer les compétences structurantes de leur organisation, détailler les responsabilités et mieux gérer les parcours professionnels de leurs salariés.
Cette cartographie de la filière aide aussi les étudiants dans leurs premiers choix professionnels. Elle permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés en projet de reconversion de découvrir les métiers où ils pourront développer leurs compétences.
>>> Découvrez les 26 fiches métiers, leurs différentes appellations sur le marché de l’emploi, les offres et formations liées à chaque section de la filière des infrastructures numériques :
Fibre optique
Technicien / Technicienne installation réseaux câblés fibre optique
Monteur raccordeur / Monteuse raccordeuse fibre optique
Technicien / Technicienne de maintenance fibre optique
Responsable d'exploitation fibre optique
Réseaux mobiles
Monteur / Monteuse installation réseaux mobiles
Ingénieur / Ingénieure infrastructures télécoms réseaux mobiles
Technicien / Technicienne réseaux mobiles
Technicien / Technicienne de maintenance réseaux mobiles
Datacenters
Ingénieur / Ingénieure CVC Datacenter
Ingénieur / Ingénieure en modélisation numérique (BIM Manager)
Technicien spécialisé / Technicienne spécialisée CVC
Technicien / Technicienne de maintenance facilities datacenter
Technicien / Technicienne Datacenter
Technicien / Technicienne réseau Datacenter
Ingénieur / Ingénieure systèmes & réseaux Datacenter
Ingénieur / Ingénieure supervision IT Datacenter
Ingénieur / Ingénieure Cybersécurité Datacenter
Territoires connectés (smart city) et réseaux industriels privés
Responsable de maintenance réseaux des territoires connectés
Monteur installateur / Monteuse installatrice d'équipements connectés
Technicien / Technicienne de maintenance d'équipements connectés
Ingénieur / Ingénieure systèmes et réseaux des territoires connectés
Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
Architecte systèmes et réseaux des territoires connectés
Directeur / Directrice de projets des territoires connectés
>>> Cette mission s’inscrit dans le prolongement de l’étude prospective, menée en mars 2023, sur les évolutions majeures des emplois et des compétences des infrastructures numériques.
Le programme de l’EDEC Infrastructures numériques, lancé en décembre 2021 via une grande étude intersectorielle, se poursuit avec la publication de l’analyse prospective des besoins en emplois et compétences de la filière des infrastructures numériques à l’horizon 2030.
Réalisée par le cabinet Katalyse, avec la mobilisation de la DGEFP, des branches professionnelles des télécommunications, des travaux publics, du bâtiment et de la métallurgie, de l’Afdas, Constructys, Opco 2i ainsi que de nombreux experts de la filière et de la formation professionnelle, cette étude s’articule autour des « grands chantiers RH » de 4 domaines techniques :
Une création nette de 33 000 emplois d’ici 2030, différenciée selon les chantiers
Pour en savoir plus :
>>> Retrouvez l’étude réalisée en 2022 sur « Les marchés émergents des infrastructures numériques à l’horizon 2030 »
>>> Retrouvez la publication sur le site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, rubrique Engagement développement de l'emploi et des compétences
>>> Découvrez le rapport complet 2023 , la synthèse et son infographie :
Afin d’anticiper les grandes évolutions technologiques et économiques des infrastructures numériques, les acteurs de l’accord d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour la filière des infrastructures numériques ont mené une étude prospective.
Cet EDEC réunit le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et les représentants des branches professionnelles des télécommunications, du bâtiment, des travaux publics et de la métallurgie avec l’appui technique de leurs trois opérateurs : l’Afdas, Constructys et l’Opco 2i.
La mission, confiée au cabinet IDATE Digiworld, présente les grandes tendances sur les chantiers en cours et à venir en matière d’extinction ou de déploiement de réseaux fixes et mobiles, des datacenters, les enjeux liés à ces déploiements ou encore les évolutions des écosystèmes.
L’étude met également en perspective les principaux facteurs susceptibles d’accélérer ou, au contraire, de freiner le rythme des déploiements. Ces inducteurs, accélérateurs ou freins ont été traduits sous la forme de prévisions, en volume ou en valeur, des chantiers les plus structurants jusqu’à l’horizon 2030, l’année 2025 apparaissant dans un certain nombre de cas comme une année charnière :
Au cours du premier trimestre 2023, dans la continuité de cette première étude, l’évolution anticipée des emplois et compétences au sein de la filière des infrastructures numériques fera l’objet d’une nouvelle publication (réalisation en cours par le cabinet Katalyse).
Avec le déploiement de la fibre optique, les besoins en recrutement vont rester soutenus en ce qui concerne le raccordement client au moins jusqu’en 2023.
Dans ce contexte, les acteurs de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour la filière des infrastructures numériques ont donc mené des travaux d’étude afin de favoriser l’accompagnement des entreprises, et en priorité des TPE/PME, dans leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) liée au raccordement des clients en fibre optique, une activité qui correspond à la dernière étape du déploiement de la fibre sur les territoires (segment D3).
L’EDEC infrastructures numériques, signé avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, réunit les quatre branches professionnelles des télécommunications, du bâtiment, des travaux publics et de la métallurgie avec l’appui de l’Afdas, de Constructys et de l’OPCO 2i.
L’étude, dont la réalisation technique a été confiée au cabinet Kyu, présente :
L’enquête auprès des entreprises révèle également une grande diversité des viviers de recrutement avec toutefois deux grandes tendances :
Face à l’enjeu de répondre efficacement aux besoins en recrutements sur le D3 et, en conséquence, d’assurer un raccordement client qualitatif, il s’agit d’améliorer l’attractivité du métier de raccordeur et de poursuivre les formations aux compétences techniques et comportementales nécessaires à l’exercice du métier.
Cette étude a déjà fait l’objet de la publication d’un rapport complet, d’un guide pratique à destination des entreprises et d’une cartographie de l’offre de formation. Elle sera bientôt suivie de travaux (lot 2) pour la création d’outils d’acquisition de compétences sur le raccordement des clients en fibre optique.
Découvrez :
- Le guide à destination des entreprises
- La cartographie en ligne de l’offre de formation du raccordement en fibre optique