Avec le déploiement de la fibre optique, les besoins en recrutement vont rester soutenus en ce qui concerne le raccordement client au moins jusqu’en 2023.
Dans ce contexte, les acteurs de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour la filière des infrastructures numériques ont donc mené des travaux d’étude afin de favoriser l’accompagnement des entreprises, et en priorité des TPE/PME, dans leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) liée au raccordement des clients en fibre optique, une activité qui correspond à la dernière étape du déploiement de la fibre sur les territoires (segment D3).
L’EDEC infrastructures numériques, signé avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, réunit les quatre branches professionnelles des télécommunications, du bâtiment, des travaux publics et de la métallurgie avec l’appui de l’Afdas, de Constructys et de l’OPCO 2i.
L’étude, dont la réalisation technique a été confiée au cabinet Kyu, présente :
- La couverture de la fibre optique sur le territoire.
- Les profils de recrutement et de sous-traitance à la dernière étape du déploiement.
- L’estimation de la satisfaction client. Une satisfaction à la hausse, alors que les raccordements se complexifient dans les zones moins denses des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) où les logements sont plus souvent individuels que collectifs et les locaux à raccorder (habitations et entreprises) à la fois plus éloignés des points de branchement et moins accessibles.
L’enquête auprès des entreprises révèle également une grande diversité des viviers de recrutement avec toutefois deux grandes tendances :
- Une montée des compétences en interne pour les entreprises rattachées en filiales des grands opérateurs commerciaux et/ou d’infrastructures.
- Pour les TPE/PME, le recours à des contrats d’alternance avec, pour la majorité de ces salariés, une formation initiale en lien avec l’électrotechnique.
Face à l’enjeu de répondre efficacement aux besoins en recrutements sur le D3 et, en conséquence, d’assurer un raccordement client qualitatif, il s’agit d’améliorer l’attractivité du métier de raccordeur et de poursuivre les formations aux compétences techniques et comportementales nécessaires à l’exercice du métier.
Cette étude a déjà fait l’objet de la publication d’un rapport complet, d’un guide pratique à destination des entreprises et d’une cartographie de l’offre de formation. Elle sera bientôt suivie de travaux (lot 2) pour la création d’outils d’acquisition de compétences sur le raccordement des clients en fibre optique.
Découvrez :
- Le guide à destination des entreprises
- La cartographie en ligne de l’offre de formation du raccordement en fibre optique