Lancement d’une étude interbranche dans les DROM

Etude emploi formation de la filière Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme dans les DROM en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion.

L’Afdas lance une étude afin d’analyser le tissu économique outre-mer, l’offre de formation et de certification dans ces territoires, ainsi que les besoins locaux des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Cette étude s’inscrit dans l’Engagement de Développement de l‘Emploi et des Compétences (EDEC) Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme, un accord conclu entre les représentants de la filière, le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, le ministère de la Culture, le ministère des Sports et l’Afdas. Cet EDEC est mis en œuvre dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

La mission, confiée au cabinet Katalyse, se déroulera dans les six prochains mois. Fin 2021, l’observatoire interbranche publiera son analyse. La cartographie soulignera le caractère certifiant ou qualifiant des formations, leurs capacités et leurs potentiels, la consommation des offres, mais aussi leurs limites et les principaux freins aux départs en formation. Quelles conditions réunir pour mieux développer l’offre de formation de proximité ? Quelles sont les passerelles de coopération possibles entre les DROM et entre les DROM et la Métropole ? L’étude veillera à mettre en évidence les réalités et potentialités de chaque territoire.

Entreprises locales, participez à l’enquête en ligne ! Cela ne vous prendra que 10 à 15 minutes.