Travaux intersectoriels

Des études intersectorielles

Des enjeux communs

Les activités des 31 branches sont rassemblées dans une logique de secteurs cohérents et d’enjeux communs :

  • Un même rapport au public,
  • Un fonctionnement par économie de projet,
  • Une diversité d’acteurs et de structures,
  • Une majorité de TPE,
  • Des rythmes de travail atypiques,
  • Des filières économiques cohérentes,
  • Des mutations économiques majeures,
  • Des projets territoriaux fédérateurs.

----------

Contrat d’études prospectives emploi-formation sur le territoire de La Réunion

Quelles sont les perspectives pour l’emploi et la formation sur votre territoire et quels impacts sur vos métiers et les compétences professionnelles ?

Les transitions technologiques, écologiques et énergétiques, ainsi que les mutations économiques entraînent une évolution des besoins en emploi et en compétences des professionnels de La Réunion.

Pour vous accompagner au plus près de cette dynamique, une analyse prospective des besoins en emplois et compétences dans les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement, sur le territoire de La Réunion s’est achevée fin 2021.

Cette étude intersectorielle s’est inscrite dans le cadre d’un Contrat de Convergence et de Transformation conclu entre l’Afdas et la DEETS Réunion.

Réalisée par le cabinet réunionnais Isodom, cette étude a permis :

  • D’établir un état des lieux et une analyse prospective des emplois et des compétences, qualitative et quantitative, fondée sur les besoins actuels et à venir des entreprises à l’échelle du territoire de La Réunion.
  • De réajuster nos plans d’actions régionaux sectoriels dès la fin 2021 afin de tenir compte des grands enseignements de cette étude. Ils s’articulent désormais autour d’une stratégie en 3 temps : améliorer l’information sur l’existant, renforcer notre accompagnement auprès des professionnels, mieux adapter l’offre de formation.

Un véritable outil au service de votre stratégie RH pour :

  • Répondre à vos problématiques emploi-formation
  • Anticiper vos besoins en compétences
  • Construire des parcours de formation adaptés à vos besoins
  • Accompagner la poursuite d’activité

>>> Découvrir le rapport et la synthèse du Contrat d'études prospectives emploi-formation La Réunion.

Passez à l’action !

Des webconférences organisées et animées avec la DEETS Réunion dédiées à nos grands secteurs ont eu lieu entre le 21 et le 23 septembre 2022 pour agir ensemble sur l’emploi et la formation en partageant les perspectives liées à vos activités et vous informer sur les outils et dispositifs mobilisables.

Découvrez les présentations des webconférences dédiées à vos secteurs dès maintenant :

Pour aller plus loin :

Cette étude prospective complète l’étude intersectorielle DROM (La Réunion, Martinique , Guadeloupe, Guyane),  qui a permis d’établir un diagnostic  du tissu économique ultramarin, une analyse prospective sectorielle de l’offre de formation et de certification du territoire et des pistes d’actions possibles via des partenariats et passerelles de coopération entre les territoires ultramarins ou entre l’Outre-Mer et la métropole.

Cette étude a été soutenue par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’insertion, le ministère de la Culture et le ministère des Sports, dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme,  

Découvrir également le rapport et la synthèse DROM La Réunion.

----------

Impacts des évolutions socioculturelles à l’horizon 2030 sur les attentes des publics, des clients, les activités et les compétences professionnelles

Les attentes des publics et des clients évoluent et, avec elles, les activités des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

La première partie de l'étude, réalisée en 2021 avec le cabinet Sociovision, présente un rapport au cœur de la crise sanitaire et une analyse plus approfondie des évolutions socioculturelles qui auront un impact, à un horizon de 10 ans, sur les secteurs précités.

Dans la continuité de ces travaux, la deuxième partie de l'étude, confiée aux cabinets Sauléa, Crédoc et Profilculture, se concentre sur les stratégies à construire afin d’accompagner les entreprises dans l’évolution des compétences transverses, face aux enjeux de demain.

  • Les grandes évolutions à l’horizon 2030

- Transformation des publics.

- Transformation des pratiques.

- Transformation des acteurs.

- Transformation du monde du travail.

- Effets du choc sanitaire.

  • Impacts sur les évolutions des métiers et compétences

- Transition écologique.

- Transition numérique et nouveaux usages.

- Compétences juridiques et réglementaires.

- Gestion de projet, d’évènements et de structure.

- Compétences en lien avec les publics et les clients.

Découvrez:

Le rapport Les effets de la crise sanitaire Covid de Sociovision

La synthèse Les évolutions socio-culturelles à l'horizon 2030 de Sociovision

Le rapport Etude prospective sur l'évolution des modes de vie et de consommation et impacts sur les compétences professionnelles de Sauléa

La synthèse Etude prospective sur l'évolution des modes de vie et de consommation et impacts sur les compétences professionnelles de Sauléa

Retrouvez également le replay du webinaire Afdas Decrypt "Impacts des évolutions socioculturelles à l'horizon 2030".

 

 

La mission a été soutenue par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le ministère de la Culture et le ministère des Sports dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme (Plan d’Investissement dans les Compétences).

Plan d'investissement dans les compétences

----------

Lancement d'une étude interbranche dans les Hauts-de-France

Etude prospective emploi-formation, en région Hauts-de-France, dans les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Les branches professionnelles et l’Afdas, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, réalisent une étude afin de connaître de façon précise et détaillée la structuration des 15 secteurs économiques du champ d’intervention de l’Opco en Hauts-de-France : typologie des entreprises, qualification des emplois, profils des salariés et des artistes-auteurs. Dans une démarche prospective, il s’agit également d’identifier les principales compétences sensibles, en mutation ou encore en émergence, avec l’identification des métiers correspondants. Les travaux, qui mobiliseront les différents acteurs locaux, permettront d’identifier les aires de mobilité intersectorielle en région Hauts-de-France.

Vous représentez une entreprise ou une structure dont l’activité principale est en Hauts-de-France ? Participez à l’enquête entreprise !

Vous êtes intermittent du spectacle, journaliste-pigiste ou artiste-auteur ? Participez à l’enquête particulier

Région Hauts-de-France

Cette étude s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appuis aux Contrats de Branches pour la mise en œuvre du Volet 1 « Appui à la connaissance des secteurs d’activité, de leurs problématiques emploi-formation et de leurs besoins » conclu entre les représentants des secteurs visés, l’Afdas et le Conseil régional des Hauts-de-France. A ce titre, cette étude bénéficie du cofinancement de la Région Hauts-de-France. Sa réalisation a été confiée aux cabinets Sauléa Conseil et Actéhis.

----------

Etude prospective intersectorielle en Outre-mer 

La richesse des DROM réside dans les spécificités que ces territoires recouvrent, notamment sur le champ de l’emploi et de la formation, au regard des mutations auxquelles les professionnels font face.

Parce que s’adapter rime avec anticiper, les représentants des 14 secteurs concernés (branches ou regroupements de branches), le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le ministère de la Culture, le ministère chargé des Sports et l’Afdas ont mené une étude intersectorielle sur les enjeux communs et spécifiques à chacun des territoires, pour une vision à la fois fine et précise des tendances et des perspectives.

Cette étude s’inscrit dans l’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme » mis en œuvre dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC).

L’étude a été réalisée par une équipe constituée par le cabinet Katalyse, avec la participation des consultants locaux de Cayribe Partners, KPS et PMK Conseil. Les travaux s’articulent autour de 4 axes :

  • Etat des lieux des secteurs Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme : Données clefs dans les DROM sur les établissements employeurs des principaux secteurs, caractéristiques sociologiques des salariés (sexe, tranche d’âge, catégorie socioprofessionnelle).
  • Besoins actuels en emplois et compétences : diversité de métiers et compétences recherchés sur les territoires, tensions de recrutement, autres problématiques RH identifiées.
  • Besoins prospectifs en emplois et compétences : priorités stratégiques des entreprises à 3 ans, compétences émergentes transverses à plusieurs secteurs, métiers dont les compétences évoluent dans chaque secteur et dans une approche transverse.
  • Cartographie de l’offre de formation et préconisations : caractéristiques de l’offre de formation, potentiels de développement en formation, identification des enjeux prioritaires, propositions d’actions transverses.

Un véritable outil pour :

• Accompagner vos démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

• Anticiper les tendances en matière de compétences et vos besoins en formation.

• Construire des parcours de formation adaptés.

Découvrez :
Le rapport DROM et sa synthèse (départements et régions d’outre-mer)
Le rapport Guadeloupe et sa synthèse
Le rapport Guyane et sa synthèse
Le rapport Martinique et sa synthèse
Le rapport La Réunion et sa synthèse

 

Ces études d'interbranche peuvent vous intéresser