Les attentes des publics et des clients évoluent et, avec elles, les activités des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
La première partie de l'étude, réalisée en 2021 avec le cabinet Sociovision, présente un rapport au cœur de la crise sanitaire et une analyse plus approfondie des évolutions socioculturelles qui auront un impact, à un horizon de 10 ans, sur les secteurs précités.
Dans la continuité de ces travaux, la deuxième partie de l'étude, confiée aux cabinets Sauléa, Crédoc et Profilculture, se concentre sur les stratégies à construire afin d’accompagner les entreprises dans l’évolution des compétences transverses, face aux enjeux de demain.
- Les grandes évolutions à l’horizon 2030
- Transformation des publics.
- Transformation des pratiques.
- Transformation des acteurs.
- Transformation du monde du travail.
- Effets du choc sanitaire.
- Impacts sur les évolutions des métiers et compétences
- Transition écologique.
- Transition numérique et nouveaux usages.
- Compétences juridiques et réglementaires.
- Gestion de projet, d’évènements et de structure.
- Compétences en lien avec les publics et les clients.
La mission a été soutenue par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le ministère de la Culture et le ministère des Sports dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme (Plan d’Investissement dans les Compétences).
>>> Retrouvez le replay du webinaire Afdas Decrypt "Impacts des évolutions socioculturelles à l'horizon 2030".
>>> Découvrez: