Evolution des métiers dans le secteur de l’édition de livres

Ce rapport présente l’évolution des métiers exercés dans le secteur de l’édition du livre, à partir d’enquêtes menées auprès des éditeurs.

 

L’accord du 9 septembre 2005 sur la formation professionnelle dans l’Édition a permis la mise en place d’un observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l’édition. Le comité de pilotage de l’observatoire, en formation paritaire, fixe l’orientation et le calendrier des travaux. Le comité de pilotage a ainsi déterminé le cadre d’une étude sur l’évolution des métiers dans le secteur de l’édition, afin, notamment, d’anticiper au mieux les besoins des éditeurs en termes de formation des salariés.

Le SNE, les organisations syndicales signataires de l’accord et l’OPCA CGM ont fait appel à Hewitt, cabinet de conseil pour les aider à mener à bien cette mission. L’ensemble des adhérents du SNE a été invité à participer. 42 maisons d’édition ont répondu, ce qui représente un effectif total hors TAD de 6 432 salariés. Les résultats de l’enquête lancée le 20 avril 2007 et validée par le comité de pilotage paritaire le 21 janvier 2008 permettent de dégager des éléments repères et des commentaires représentatifs sur l’état des lieux des métiers et les perspectives de la formation au niveau de la branche. La présente étude est une présentation synthétique des travaux de l’observatoire permettant de cerner l’évolution quantitative et qualitative des métiers, des emplois et des qualifications.

 

Elle fournit les informations nécessaires à la définition d’orientations et de priorité de formation professionnelle au niveau de la Branche de l’Édition :

  • Des données relatives à l’évolution des compétences requises dans chacune des fonctions listées ;
  • Des données relatives à l’émergence de nouveaux métiers.

 

Cette étude présente l’évolution anticipée par les entreprises ayant répondu au questionnaire sur les deux ans à venir des fonctions étudiées. Celles-ci sont au nombre de 25.

  • L’étude s’appuie sur les formations repères des entreprises d’édition décrites dans la convention collective nationale de l’édition.
  • Pour chaque fonction repère a été défini un référentiel de compétences.
  • Il a été demandé aux entreprises de se prononcer sur l’évolution de ces compétences à échéance de 2 ans. Ce sont ces données qui sont reprises dans cette synthèse.
  • Par ailleurs, il a été demandé aux entreprises de se prononcer sur l’évolution des formations transverses et sur l’éventuelle apparition de nouvelles fonctions transverses.

 

Rapport à télécharger

 

Rapport_08