Diagnostic Action pour le secteur de l’audiovisuel

La crise sanitaire a eu un impact sur tous les secteurs à l’échelle mondiale. Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le secteur de l’audiovisuel ? Comment accompagner les salariés et les professionnels ?

Cette étude a été réalisée dans le cadre de l’appel à projets « soutien aux démarches prospectives compétences » du plan d’investissement dans les compétences (PIC) pour la période 2018/2022.

D’après une étude réalisée par le Ministère de la Culture, l’impact de la crise sanitaire liée au COVID19 dans les branches du champ de l’audiovisuel en 2020 se traduit par une perte d’activité de 4,9 Milliards d’euros, soit une baisse d'activité de 20% par rapport à 2019 (chiffres de mai 2020). Au cœur de la crise, les domaines les plus affectés sont la production et post-production audiovisuelle, l’édition et la diffusion de programmes radios, plus particulièrement les radios privées. La baisse de chiffre d’affaires global pour le mois d’avril est estimée à -66% pour les radios privées et -90% pour la production et post-production audiovisuelle.

Menée par la CPNEF de l'audiovisuel, avec le soutien de l'Afdas, cette étude permet de disposer, dans ce contexte social et économique en forte tension, d’un état des lieux précis de la situation de l'emploi dans l'audiovisuel afin d'accompagner au mieux les entreprises et salariés. Au cours de l'enquête, six pistes d'actions ont ainsi été identifiées pour faire face à la crise, accompagner les évolutions professionnelles et assurer l'avenir dans tous les secteurs de l'audiovisuel.

Pour en savoir davantage nous vous invitons à lire cette étude.