Analyse prospective des besoins en emplois et compétences du secteur de la Presse et des Agences de Presse

Le monde bouge, les métiers évoluent et les compétences aussi…

Quelles sont les mutations à l’œuvre dans votre secteur et quels impacts sur vos métiers ?

Le secteur de la presse connaît des mutations majeures depuis plusieurs années (supports numériques, déflation publicitaire…) qui nécessitent de revoir en profondeur ses activités et modèles économiques.

Parce que s’adapter rime avec anticiper, la branche de la presse et des agences de presse, via son Observatoire des métiers, et l’Afdas avec le soutien du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le ministère de la Culture, le ministère des Sports vous proposent une analyse prospective des besoins en emplois et compétences.

Cette étude s’inscrit dans l’Engagement pour le développement de l’emploi et des compétences (EDEC) « Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme » mis en œuvre dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Une cartographie prospective des métiers pour répondre à vos enjeux de demain

Réalisée par le cabinet Katalyse, cette étude s’articule autour de 4 axes :

  • Un état des lieux et une analyse économique et sociale du secteur de la presse : des clés de compréhension pour optimiser les actions sur le renouvellement des postes et l’attractivité de nouveaux profils.
  • Une analyse prospective fondée sur les perspectives d’évolution du marché à l’horizon 2023-2025 : des éléments objectivés pour bien identifier les impacts sur vos stratégies d’entreprise et vos activités.
  • Une analyse des besoins en ressources humaines et en compétences à développer, métier par métier à 3-5 ans : des axes pour préparer le développement des compétences des collaborateurs.
  • Une cartographie de l’offre de formation aux métiers de la presse mise en parallèle avec le besoin de formation aux nouvelles compétences pour adapter l’offre aux besoins et optimiser le recours à l’alternance.

Un véritable outil au service de votre stratégie RH pour :

  • Anticiper vos besoins en compétences.
  • Elaborer vos plans de formation.
  • Construire des parcours de formation adaptés à vos besoins.
  • Rédiger vos fiches de poste ou vos offres d’emploi.

Consultez l'étude prospective & la synthèse

plan d'investissement dans les compétences