Ce rapport fait le point sur les évolutions récentes des métiers (chaine éditoriale, promotion, commercial) liées notamment à l’apparition de nouveaux moyens de publications et l’incursion de nouveaux acteurs.
Dans le cadre de l’observatoire des métiers de l’Edition, les membres paritaires de la CPNE ont souhaité :
- réaliser une étude sur l’évolution des métiers de l’Édition,
- mener une étude complémentaire sur les formations métiers du secteur.
Le SNE, les organisations syndicales signataires de l’accord et l’OPCA CGM ont de nouveau fait appel au cabinet de conseil, Aon Hewitt, pour les aider à mener à bien ces deux missions.
L’étude présente les évolutions récentes et anticipées par les entreprises de trente-deux fonctions spécifiques et usuelles du secteur de l’Edition et s’appuie sur les fonctions repères de la Convention Collective Nationale de l’Edition. Pour chaque fonction repère a été défini un référentiel de compétences.
Les entreprises ont également été interrogées sur les évolutions récentes du secteur de l’Edition ayant eu un impact sur ces métiers (notamment sur l’apparition de nouveaux moyens de publications et sur l’incursion de nouveaux acteurs).
Enfin, il a été demandé aux entreprises d'identifier les formations initiales d'appartenance de leurs effectifs "Jeunes Diplômés", recrutés depuis moins de trois ans, et d’évaluer leur bon niveau d’adéquation aux évolutions du secteur.
Rapport complet
Synthèse