Une étude sur l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de la branche du sport au sein de l’ESS vient d’être publiée.
Objectif : Anticiper les mutations de l’emploi liées à la transition écologique dans la branche du sport associatif, hors sport marchand et professionnel.
Menée dans le cadre de l’EDEC « Objectifs Transitions 2025 », élaborée par Pluricité & Sport 1.5, et cofinancée par l’Etat, l’AFDAS et l’UDES (Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire), elle repose sur une large collecte de données qualitatives et quantitatives auprès de plus de 850 employeurs et structures sportives, enrichies par une trentaine d’entretiens et des analyses documentaires.
Le rapport montre que la transition écologique transforme en profondeur le sport associatif et révèle une prise de conscience croissante, 72 % des structures considèrent désormais la transition écologique et énergétique comme un enjeu majeur, mais encore inégale selon les disciplines (indoor ou outdoor).
Contrairement à d’autres secteurs, le sport ne verra pas émerger massivement de nouveaux métiers dédiés à la transition écologique et énergétique. En revanche, les professions existantes doivent évoluer, avec quatre compétences clés à renforcer :
- Techniques et organisationnelles (compréhension des écosystèmes, gestion de matériel durable, évaluation des impacts).
- Transversales (coopération territoriale, communication responsable, pédagogie).
- Comportementales (adaptation aux publics, gestion du changement).
- Stratégiques (intégration de la transition écologique et énergétique dans la planification et le développement associatif).
La formation apparaît alors comme le levier central pour accompagner ce mouvement, avec la nécessité de bâtir un socle commun et de diffuser une culture écologique partagée.
Pour ancrer la transition écologique dans le sport associatif, le rapport propose une feuille de route opérationnelle :
- Construire un socle commun : Fédérer les acteurs du sport autour d’une culture partagée de la transition écologique, en harmonisant les repères, les outils et les compétences nécessaires pour agir efficacement.
- Massifier la formation et l’adapter : Faire de la formation un levier de transformation en déployant des parcours modulaires pour s’adapter aux réalités opérationnelles des professionnels du sport et progressifs pour être accessibles à tous, quel que soit leur niveau de maturité écologique.
- Développer des modules techniques spécialisés : Renforcer la capacité d’agir sur le terrain grâce à des formations concrètes, centrées sur les gestes, les pratiques et les savoir-faire adaptés aux spécificités de chaque sport et de chaque territoire et favorisant l’autonomie, la résilience et l’échange de pratiques.
- Structurer la gouvernance et pilotage : Mettre en cohérence les politiques publiques, les dispositifs de financement et les dynamiques territoriales et aligner les ambitions des acteurs du sport en matière de transition écologique dans l’organisation des activités physiques et sportives.
- Anticiper l’avenir des métiers : Continuer les travaux prospectifs pour préparer dès aujourd’hui les transformations de demain, en explorant les impacts à long terme du changement climatique sur les métiers, les équipements et les modèles économiques du sport.
Il souligne également la nécessité d’une coordination durable entre les acteurs du sport, de la formation et des politiques publiques pour inscrire la transition écologique dans l’évolution concrète des métiers et des pratiques.

>>> Consultez le rapport, sa synthèse ainsi que l’infographie :