Deux études menées par la CPNEF de l’audiovisuel, avec l’appui de l’Afdas, dans le cadre de l’enquête sur les Besoins en métiers et compétences, se concentrent sur l’attractivité des métiers et les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de deux branches : celles de la télédiffusion et celles des prestataires techniques image, son.... Les métiers des technicien(ne)s trafic, exploitation vidéo, support et maintenance broadcast sont en première ligne de ces difficultés.
Pour tous les acteurs professionnels engagés dans une démarche de transition numérique et écologique, les besoins d’adaptation ont été fortement exprimés en ce qui concerne les compétences liées à la réalité virtuelle et augmentée, la gestion de contenus numérique pour des diffusions multiplateformes, la diffusion de contenus en ultra haute définition, la gestion de flux 5G en multiplateforme, la mobilisation de l’IA dans l’analyse de la performance ou de la personnalisation de la relation avec les clients.
Face à ces difficultés, les résultats de l’étude aboutissent à des préconisations communes aux deux branches :
- Promouvoir les métiers, lancer, en coordination avec les autres branches du champ de l’audiovisuel, des démarches visant à rendre plus visibles les métiers des entreprises de la branche de la Prestation technique image et son et de la branche de la Télédiffusion.
- Valoriser les autres services de l’Afdas, l’offre d’accompagnement auprès des plus petites entreprises telle que la prestation d’appui conseil RH ou encore, à destination des salariés, la réalisation d’un plan de développement des compétences.
- Engager la rénovation du BTS Métiers de l’audiovisuel avec un diagnostic précis, région par région, de l’offre de formation intégrant la licence Pro Systèmes Audiovisuels Numériques, les autres formations universitaires spécialisées sur le champ de l’audiovisuel, les formations informatique réseau...
Les acteurs de la télédiffusion souhaitent engager d’autres projets dans la continuité de cette étude, dont celui de rester en veille sur la pertinence de diligenter des études d’opportunité sur la mise en place de parcours professionnalisants ou certifications spécifiques - conducteurs d’antenne, scripte.
>>> Pour aller plus loin: Consultez la monographie des Besoins en recrutements dans le Spectacle Vivant
La mission a été réalisée dans le cadre de l'Engagement de Développement et des Compétences (EDEC) Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme, accord conclu entre les représentants des secteurs concernés, le ministère du Travail et de l’Emploi, le ministère de la Culture, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et l’Afdas.
>>> Consultez les monographies et synthèses de l'étude sur les besoins des prestataires techniques de l'audiovisuel et dans la télédiffusion: