Covid-19 : Impacts sur le secteur du spectacle vivant

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire créée par la pandémie de Covid-2019 pour les structures et les professionnels du spectacle vivant ? Quelles stratégies sont mises en œuvre pour y faire face ? Quels sont les besoins en accompagnement ?

Le spectacle vivant et l’un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire. Aussi, la CPNEF-SV*, l’Afdas et le ministère du Travail (DGEFP) ont confié au cabinet d’étude KYU LAB la réalisation d’un diagnostic-action.

Cet état des lieux de la situation sociale et économique lancé en 2020 mesure les conséquences de la crise sur l’emploi et les activités, de façon transversale mais aussi selon les disciplines, métiers, territoires... Les résultats ont confirmé l’extrême fragilisation de l’ensemble des structures et des professionnels, et plus largement de tout l’écosystème, y compris des organismes sociaux et de formation. Le bilan s’annonce très lourd à courts et moyens termes. En effet, alors même que la reprise s’effectue de façon limitée et progressive, les problèmes structurels ont été amplifiés et aggravés par les difficultés s’étalant de 2019 à 2021.

Afin d’éviter l’augmentation des disparités et de la précarité, et pour donner les moyens à chacun de rebondir, les propositions du rapport s’inscrivent en complément d’un plan de reprise et d’aides à l’emploi culturel émanant des pouvoirs publics. Pour faire face à l’urgence, mais aussi pour redonner des perspectives d’avenir, les pistes pointent quelques enjeux à décliner au travers de mesures et dispositifs, afin d’accompagner l’évolution du spectacle vivant, notamment au regard du virage écologique déjà largement engagé.

Lire l'étude

CPENF SV PIC

Rapport publié en mai 2021

*Commission paritaire nationale emploi formation du Spectacle vivant