Contrat d’études prospectives pour la branche professionnelle de l’édition phonographique

Ce rapport présente une photographie statistique ainsi qu’un diagnostic qualitatif de la situation économique du secteur, soumis à de lourdes mutations. Sous un angle prospectif, il analyse les impacts de ces phénomènes sur les emplois et la gestion des ressources humaines.

 

Deux raisons principales motivent la branche de l’Édition phonographique et l’État dans le lancement de ce contrat d’étude prospective :

 
Première raison : le secteur subit des mutations lourdes, pour ne pas dire une crise profonde. De nombreux facteurs actuels ou potentiels ont des impacts sur le secteur ; citons en quelques-uns à titre illustratif, sans prétendre à leur exhaustivité et à leur exactitude à ce stade :

 

  • Une transformation profonde des modes de diffusion
  • En parallèle, l’impact considérable des téléchargements illégaux, enjeu majeur du secteur, sur lequel la profession et les Pouvoirs publics tentent de trouver des réponses.
  • Une évolution en conséquence des pratiques sociétales de consommation qui se transforment
  • Peut-être certaines formes de concurrence ou de partenariats avec les labels
  • Des possibilités d’évolutions fiscales pouvant avoir des impacts positifs sur le secteur.
  • En réaction à ces facteurs exogènes, les évolutions de la stratégie des entreprises du secteur ; citons par exemple les diversifications ou des centrages.

 

Sachant que d’autres repositionnements produits/marché sont en cours d’analyse et de mise en œuvre chez les majors et les indépendants.

  • Une transformation structurelle du secteur lui-même, qui peut prendre des formes très différentes

 

Les impacts de ces mutations sur l’emploi sont majeurs et globalement défavorables

  • Les impacts quantitatifs sur les effectifs risquent d’être encore importants
  • Qualitativement, ces facteurs conduisent au déclin de certains métiers (logistique de distribution, personnels en relation avec les commercialisateurs, suivi des sous-traitants du pressage et de l’impression, etc.) mais aussi à la nécessaire émergence de nouvelles compétences au sein des entreprises, par exemple la communication, l’export, la gestion de carrière des artistes, la gestion rigoureuse au sein des petits labels, dont la recherche de financement, etc.

 

Les entreprises et les professionnels de la branche ont ainsi un besoin important de soutien, pour les accompagner dans les mutations en cours et les aider à se préparer aux nouvelles évolutions à venir d’où l’intérêt de ce contrat d’étude prospective, destiné à repérer toutes ces évolutions afin d’aider les partenaires sociaux et l’État à définir les politiques d’emploi et de formation prospectives et adaptées.

 

Deuxième raison : le secteur vient de se structurer en branche et souhaite engager une véritable dynamique collective autour de la problématique de l’emploi et de la formation

 

Trois instances de créations récentes doivent être alimentées en informations :

  • Pour mémoire, la Commission CCN, qui devra notamment faire vivre dans le temps les trois annexes de la CCN (classifications métiers à faire évoluer) ;
  • La CPNEF, qui doit pouvoir disposer de toutes les informations pour définir ses politiques d’emploi et de formation ;
  • L’Observatoire de la branche, dont le CEP pourrait être l’étude fondatrice.

 

Ainsi ce CEP poursuit un double objectif :

  • Certes le recueil des informations les plus fiables et les plus prospectives, par le prestataire, auprès des entreprises et des partenaires ;
  • Mais aussi, comme c’est le cas dans tous les CEP mais avec une importance particulièrement renforcée ici, engager une véritable dynamique partenariale, paritaire et tripartite, riche et constructive, qui aura d’abord à se prononcer sur le diagnostic partagé, sur les scénarios d’évolution, sur les recommandations et enfin et surtout sur leur mise en œuvre dans les années à venir.

 

Rapport à télécharger

 

Rapport_09