Une cartographie prospective dans l’hôtellerie de plein air

Date de publication : 28.06.2021

Une cartographie prospective dans l’hôtellerie de plein air est en cours de réalisation.

Le paysage de l’hôtellerie de plein air s’est profondément modifié au cours de la dernière décennie ; aujourd’hui le secteur se révèle porteur, avec une évolution des offres vers des hébergements plus haut de gamme (mobil-homes, chalets) et un développement des offres d’animation, d’espaces nautiques, notamment en direction d’une clientèle non initiée.

Le numérique impacte fortement les entreprises sur leurs activités de vente et de marketing : réservation en ligne, ciblage renforcé des clients, adaptation des prix en fonction de la demande, développement de la visibilité en ligne.

En outre, l’optimisation des ressources énergétiques des campings et une gestion éco-responsable de leurs nombreux espaces paysagers sont des problématiques auxquelles les entreprises de la branche sont confrontées.

La forte saisonnalité de l’activité d’hôtellerie de plein air, avec seulement 8% des campings ouverts à l’année, et la grande majorité des structures employant moins de 50 salariés posent des enjeux d’accompagnement de la branche autour de la gestion des ressources humaines (recrutement et fidélisation de saisonniers) et de la professionnalisation des salariés.

Dans ce contexte de transformation, la promotion des métiers est un enjeu fort ; ce secteur proposant des emplois permettant notamment à des jeunes et demandeurs d’emploi sans qualification de pouvoir s’insérer et d’évoluer en construisant un parcours professionnel dans la branche ou dans d’autres secteurs d’activités.

Pour promouvoir les métiers, le développement d’outils permettant une meilleure connaissance de l’éventail des métiers et des compétences associées et de leurs évolutions potentielles, constitue une piste pertinente.

Ainsi la branche de l’hôtellerie de plein air travaille actuellement à la réalisation d’une analyse prospective fondée sur les perspectives d’évolution de la demande et leurs impacts sur les activités des entreprises de la branche et sur un diagnostic permettant d’identifier les compétences sensibles, en mutation, en tension, ou en développement tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Cette analyse débouchera sur la construction d’une cartographie des métiers et des compétences et de fiches métiers communicantes permettant de présenter ces métiers.

Etude à venir

Ces actualités peuvent vous intéresser