2021 - Contrat d’Etudes Prospectives dans le Sport en Ile-de-France

Date de publication : 18.06.2021

La perspective à 3 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques en France pourrait jouer un effet de tremplin et de levier important pour le développement de la pratique sportive et de son encadrement au sens large.

Par ailleurs, en février 2019, le Réseau Emplois Compétences, coordonné par France Stratégie, a publié une Vision Prospective Partagée des Emplois et des Compétences des métiers du sport qui met en lumière les principales mutations à l’œuvre dans la filière et les enjeux que cela suscite.

Dans ce contexte, la DRIEETS Ile de France souhaite soutenir un contrat d'études prospectives (CEP) des métiers du Sport. L'Ile-de-France étant composée de départements très hétérogènes, la DRIEETS souhaite également que l'analyse puisse être menée sur deux niveaux : un niveau départemental et un niveau régional.

Le lancement prochain de cette étude permettra une analyse approfondie, répondant aux sollicitations des préfectures départementales et de la Région Ile-de-France. En outre, cela permettrait de participer à l'identification d'actions qui pourront être introduites dans le plan d'actions à l'issue du CEP.

Au niveau national, des travaux ont été lancés par le secteur du Sport dans le cadre de l’EDEC Culture Création Communication Sport et Tourisme, afin de disposer d’une analyse prospective sur l’évolution des emplois, des types de structures et des grandes tendances métiers et compétences à horizon 5 à 10 ans, d’une cartographie prospective des métiers et compétences et d’un plan d’action associé. Les travaux sont en cours de finalisation.

Toujours à l’échelle nationale, des travaux ont été lancés dans le cadre de l’EDEC Grands Evénements Culturels et Sportifs dont 18 branches sont signataires et accompagnées par l’Afdas et Akto.  Ces travaux ont pour objectif de cartographier les emplois mobilisés lors des JOP 2024.

Le Contrat d’Etude Prospective régional devra donc être mené en complémentarité de ces travaux nationaux.

Cette étude permettra de disposer d’une analyse prospective fondée sur les perspectives d’évolution et leurs impacts sur les activités des entreprises de la branche au niveau de la région Ile de France.

Elle devra également faire émerger les effets de la crise actuelle sur le tissu économique et social du secteur et devrait permettre d'analyser l'évolution des compétences et des métiers de ce secteur en fortes mutations, eu égard notamment au développement de nouvelles pratiques sportives et à la diversification des profils (VPPEC de la filière des métiers du sport, France Stratégie), aux niveaux départemental et régional.

Etude à venir

 

 

Ces actualités peuvent vous intéresser